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Comment mettre en œuvre le traitement des non-conformités dans les activités de service?


Le 31 Décembre 2018



Dans les activités de service ne mettant pas en jeu de produits, c’est-à-dire tertiaires, la non-conformité n’a pas la même matérialité que pour les produits industriels.

Ce sont souvent les ressources qui sont non-conformes, voire les données : il manque le vidéoprojecteur dans la salle de formation, le rapport d’analyse est faux, l’adresse du client est erronée, etc.

Pour mémoriser ces non-conformités et les traiter, un document est mis à disposition du personnel qui les constate. Ce document est appelé suivant les contextes : fiche de non-conformité, fiche d’incident, fiche de dysfonctionnement, etc.

Ce document sert de fiche « navette » au sein de l’équipe concernée par le traitement rapide de la non-conformité et sert de mémoire à la fonction qualité pour l’analyse, le regroupement et l’identification d’opportunités d’améliorations de fond.

Plus cette fiche est simple à remplir, plus elle sera utilisée par les personnes.



Michel BELLAÏCHE
100 Questions pour comprendre et agir.



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