Accueil > Actualités > PCAM : Comment faciliter l’accès aux marchés internationaux ? Tunisie

Actualités Tunisie

 

PCAM :
Comment faciliter l’accès aux marchés internationaux ?

Tunis, le 29 novembre 2010

Logo PCAM PCAM est Le nouveau défi stratégique de la politique industrielle de la Tunisie. PCAM (Programme d’Appui à la Compétitivité des Entreprises et à la facilitation de l’accès aux Marchés) prend la relève des Programmes de Mise à Niveau (PMN) et celui de la Modernisation Industrielle (PMI).

Ce programme s’étalera sur deux ans (2011- 2013) et sera doté d’un budget de 23 millions d’Euros. Il vise notamment la préparation à la certification de :
  • 400 entreprises pour les systèmes de management ;

  • 300 entreprises pour des missions de Coaching ;

  • 40 entreprises pour le marquage CE ;

  • 2000 entreprises certifiées à l’échelle nationale à l’horizon 2014, dont 500 entreprises selon ISO 14001.

Pour donner le coup d’envoi à ce programme le ministère de l’Industrie et de la Technologie organise, le 30 novembre 2010, une journée d’information, en collaboration avec le patronat tunisien (UTICA) et l’Union Européenne.

Au programme de cette journée la présentation des composantes du PCAM, du PMN, de la stratégie nationale de l’innovation technologique, des programmes d’appui au développement du secteur privé, ainsi que des mécanismes réglementaires pour les secteurs de produits de construction et de produits électriques engagés dans le processus des Accords de Reconnaissance Mutuelle entre la Tunisie et l’Union Européenne.

Des entreprises nationales et multinationales apporteront également leurs témoignages et leurs expériences dans cette démarche. C’est le cas de: Altea Packaging, de la SOTACIB, de la Confiserie TRIKI et de LEONI Tunisie.

D’autres thèmes figurent au programme, comme la mise à niveau et la modernisation de l’infrastructure nationale de la qualité dans le cadre de négociation des Accords de Reconnaissance Mutuelle avec l’U.E en matière d’évaluation de la conformité « ACAA ». Les composantes du Programme National de la Qualité et les objectifs de certification à l’horizon 2014 seront également discutés, ainsi que les services de proximité : facteurs de compétitivité des entreprises.

Cette journée d’information permettra aux intervenants de dresser le bilan des différentes actions engagées en Tunisie sur le plan industriel depuis un quart de siècle. Elle permettra aux opérateurs tunisiens d’engager les débats sur les défis d’avenir pour les entreprises tunisiennes pour une meilleure maîtrise d’accès aux marchés internationaux.

L. BOUZID

      Lire le programme en pdf (73 ko)
 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com