Accueil > Actualités > Produits Halal Tunisie

Produits Halal

 

Produits Halal en Tunisie : Les Imams participent aux travaux des commissions de normalisation et des comités de certification

Tunis, le 27 septembre 2010

Logo Halal Singapore Il était temps : les Tunisiens (au sein de l’Innorpi) se mettent officiellement à élaborer un référentiel propre aux produits Halal.
Cette démarche consensuelle va impliquer toutes les parties prenantes au processus : ministères de l’industrie, de la santé, du commerce, les représentants des employeurs et des consommateurs.
Logo Halal Malaysia Fait nouveau, les représentants du ministère des affaires religieuses auront un rôle central dans les définitions de cette nouvelle norme, et surtout pour la mise en place des procédures de certification et de contrôle et certainement d'accréditation.
Ce nouveau référentiel sera adopté, sauf contretemps, d’ici la fin de l’année. En Tunisie la problématique du concept Halal s’était posée une première fois au début de 2010 :
 

les produits bancaires Halal sont-ils réservés, exclusivement, aux banques islamiques ?

Mais cette fois-ci, la démarche est différente : le Halal n’est plus considéré comme uniquement une question de religion, mais comme un nouveau mode de consommation.

Les chiffres sont éloquents : le commerce mondial de produits Halal s'élève à environ 80 milliards de dollars, soit 5 % de l'ensemble du commerce de produits agroalimentaires.

En France il est de l’ordre de 5 milliards d’euros, c'est-à-dire le double du marché du bio. Et Malgré la levée des boucliers dans l’hexagone, nous assistons à une véritable course des grandes surfaces et de la restauration rapide, désireuses d’apposer le Label Halal. Le mois de Ramadan 2010 restera en France, comme la date de la ruée vers les produits Halal. Pourtant l’adoption de la première norme Halal n’est pas récente, elle date de 1997.
Le Codex Alimentarius avait publié à cette époque une norme sur les produits Halal.

C’est la norme « CAC/GL 24-1997 », qui définit les produits interdits à la consommation tels que le porc, le singe, les animaux venimeux, les carnivores (avec griffes et crocs), les ravageurs, les oiseaux de proie (avec serres), les ânes, les grenouilles, le sang et tout animal non abattus selon la tradition islamique. Certains produits à base de plantes telles que les plantes toxiques ou vénéneuses ainsi que les boissons alcoolisées sont prohibées. La méthode d'abattage y est également décrite ainsi que le mode de préparation des aliments Halal. Cette norme a été reprise par certain pays islamiques pour élaborer une norme nationale qui prend en compte les exigences particulières du pays. La Malaisie (suivie par l’Indonésie) est le pays qui a su le mieux tirer profit de ce référentiel et a pu s'organiser non seulement au niveau national mais également international pour subvenir aux besoins des musulmans à travers le monde. A telle enseigne que la Malaisie est devenue un pays leader dans le domaine du Halal en matière de normalisation, de certification et de protection de l'intégrité de ces produits. Elle est en train d’exporter son savoir faire dans le domaine.

Les pays arabes étant majoritairement musulmans se croyaient à l’abri de l’indication de la mention Halal. Mais l’exemple de la Malaisie a fait tâche d’huile : certains pays du Golfe commencent à exiger cette mention au niveau des importations.

C’est cette exigence relative à l'étiquetage du produit Halal qui a poussé d’autres pays arabes exportateurs comme la Maroc (2008) ou la Tunisie (2010) à développer leur propre référentiel normatif. Reste que pour assimiler le concept Halal au niveau de l’entreprise et du consommateur en Tunisie, il y a un grand travail de sensibilisation et de formation à prendre en charge.

Une véritable révolution au niveau de nos modes de consommation.

L. BOUZID

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com