Accueil > Actualités > Dorsaf ZANGAR, DG du TUNAC : Le Forum, un lieu d’échange d’expériences et de savoir faire Tunisie

Actualité Tunisie

 

Dorsaf ZANGAR, DG du TUNAC : Le Forum, un lieu d’échange d’expériences et de savoir faire

Tunis, le 20 décembre 2010

Le TUNAC (Tunisian Accreditation Council) a organisé, le 14 décembre dernier, le deuxième Forum des évaluateurs des organismes de certification des systèmes de management sous la présidence de Mme D. ZANGAR, DG du TUNAC qui a souligné l’importance de ce Forum qui ambitionne de devenir un rendez-vous des évaluateurs des organismes de certification et lieu d’échange d’expériences et de savoir faire.

Dorsaf Zangar

Au programme de cette journée des interventions sur les exigences et les nouvelles dispositions du TUNAC en matière d’accréditation des organismes de certification des systèmes de management et notamment la préparation et l’exécution du plan d’évaluation.

La deuxième partie de ce Forum a fait le point sur l’évolution des normes et documents internationaux en matière d’accréditation, comme les nouveaux projets de normes ISO/CEI DIS 17021.

Les discussions entre les intervenants ont apporté un nouveau éclairage sur les exigences en matière d’impartialité, les exigences relatives aux processus et les dispositions contractuelles entre les organismes de certification et le TUNAC.

Rappelons que l’accréditation est la reconnaissance formelle de la compétence technique d’un organisme d’évaluation de la conformité par un organisme faisant autorité sur le plan national et/ou international. En Tunisie c’est la mission du TUNAC. Cette institution se base sur l’appréciation de la conformité aux critères et procédures liés aux compétences techniques, pour prouver et évaluer continuellement la compétence d’un laboratoire, d’un organisme de certification ou d’inspection.

Les participants ont pu ensuite prendre connaissance des recommandations des trois séminaires présentés pour la géotechnique par Kamel Zaghouani, Directeur général de Terrasol Tunisie et Madame Noura Laroussi, Directrice générale de l’ANME.

Les critères d’évaluation sont basés sur les exigences des normes internationales, à défaut sur les réglementations nationales ainsi que des normes techniques liées au secteur d’activité de l’organisme concerné.

L. BOUZID

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com