Forum Qualité : Actualités
Accueil > Actualités Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

    Djenidi Ben Daoud, Expert en management et expert ISO.
    De l’assurance qualité à la responsabilité sociétale

    Alger, 18 Novembre 2013.

    
Les années 1980 ont été celles de la Qualité; des milliers d’organisation et d’entreprises ont soumis leurs processus aux exigences de la norme ISO 9001. Au milieu des années 1990, une prise de conscience de plus en plus pressante des enjeux environnementaux s’est concrétisée par la publication de la norme ISO 14001. Nous voici maintenant à l’aube de la deuxième décennie du troisième millénaire et une toute nouvelle norme s’adresse à toutes les organisations : la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale.

    Djenidi Ben Daoud, Expert en management et expert ISO.
    De l’assurance qualité à la responsabilité sociétale

    Alger, 18 Novembre 2013.

    
Les années 1980 ont été celles de la Qualité; des milliers d’organisation et d’entreprises ont soumis leurs processus aux exigences de la norme ISO 9001. Au milieu des années 1990, une prise de conscience de plus en plus pressante des enjeux environnementaux s’est concrétisée par la publication de la norme ISO 14001. Nous voici maintenant à l’aube de la deuxième décennie du troisième millénaire et une toute nouvelle norme s’adresse à toutes les organisations : la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale.

    Nécessité d’une stratégie industrielle

    Alger, le 18 mars 2013.

    
L’industrie occupe une place critique dans le système productif national. Son développement nécessite la définition d’une stratégie industrielle et ce, pour au moins quatre raisons : L’industrie est un facteur puissant de structuration de l’économie nationale. Elle permet de diffuser mais aussi de créer le progrès technique et l’innovation. L’industrie permet à l’entreprise et à la nation d’accroître leur compétitivité et leur pouvoir de négociation. Elle constitue le meilleur moyen d’intégration dans l’économie mondiale.
     

    La société Mediterranean Float Glass primée par le Prix Algérien de la Qualité

    Alger le, 31 décembre 2012

    
Mediterranean Float Glass (MFG), filiale du Groupe Cevital, spécialisée dans la production et la transformation du verre plat, a décroché le trophée d’encouragement du Prix algérien de la qualité. Cette distinction a été décernée à cette entreprise par le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, lors d’une réception organisée début décembre 2012 , par le Comité d’organisation du Prix algérien de la qualité.
     

    BUZZCOM, IFM ET SYNPED organisent le 4 ème Forum International de la Ressource Humaine les 10 et 11 décembre 2012 à Alger.

    Alger le, 19 nouvembre 2012

    
Le succès des trois (03) précédentes éditions du Forum International de la Ressource Humaine résulte de votre engagement et adhésion ainsi que le résultat d’un programme riche et diversifié animé par d’éminents spécialistes de la ressource humaine. La 4éme édition du Forum International de la Ressource Humaine est principalement dédiée au recrutement, modes et moyens, des thèmes complémentaires seront abordés tel que l’évaluation des compétences, la motivation, et la mise à niveau.
     

    L’Algérie compte 572 laboratoires de contrôle de la qualité des produits (ministère)

     Alger le, 06 août 2012 :
ALGER - L’Algérie compte actuellement 572 laboratoires de contrôle des différents produits destinés à la consommation, dont 20 spécialisés dans la répression des fraudes, relevant du Centre algérien du contrôle de la qualité et de l’emballage (CACQE).
    Ce Centre compte également quatre laboratoires régionaux de la répression des fraudes situés à Alger, Oran, Constantine et Ouargla, selon le fichier national des laboratoires d’essais et d’analyses de la qualité élaboré par le ministère.
     

    Algérie, Maroc, Tunisie Renforcement de l'assurance qualité interne dans des universités de la Méditerranée (AQI-UMED)

    Alger le, 06 août 2012 :
L’assurance qualité des universités constitue désormais une priorité des politiques nationales d’enseignement supérieur en Europe, mais aussi dans les pays du Maghreb. La constitution d’un espace euro-méditerranéen de l’enseignement renforce cette dynamique. La massification de la population étudiante qui affecte fortement les universités du sud de la Méditerranée rend vitale la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance des institutions universitaires.
     

    Prix Algérien de la Qualité Le Trophée 2011, au groupe Benhamadi

    Prix Algérien de la Qualité Le Trophée 2011,  au  groupe  Benhamadi Alger 09 janvier 2012 : Le prix national de la qualité de l’année 2011 a été décerné, au groupe Benhamadi, spécialisé dans l’électronique et l’électroménager, en marge de la célébration de la Journée nationale de la qualité. La remise du prix, organisée chaque année par l’Institut algérien de normalisation (Ianor), s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement M. Mohamed Benmeradi. Qui a souligné l’importance accrue accordée à la qualité et à l’innovation pour améliorer la compétitivité des entreprises, développer le tissu industriel, et augmenter leur part dans la création des richesses et des emplois et diversifier les exportations algériennes hors hydrocarbures.
     

    APEQUE, 41e membre du RNF

    APEQUE, 41e membre du RNF Alger, le 24 octobre 2011 : L’Association pour la promotion de l’écoefficacité, de la qualité et de l’environnement en entreprise en Algérie (APEQUE) dont le président est M. Tewfik Hasni, vient de signer la Charte de valeurs et de collaboration du RNF (Réseau Normalisation et Francophonie). Son secrétaire général est M. Mohamed Chaieb Aissaoui, également directeur général de l’IANOR, membre fondateur du RNF.
     

    Le Prix Algérien de la Qualité

    Le Prix Algérien de la Qualité Alger, le 4 mai 2011 : Le prix national 2010 de la qualité est revenu à l’ANEP (Entreprise nationale des peintures) et ce, parmi 26 candidats (des entreprises algériennes publiques et privées).
    Le jury composé de managers d’entreprises, d’universitaires et de consultants, a porté son choix sur cette entreprise suite à un travail d’évaluation portant sur les paramètres de qualité du produit.
     

    Mise à niveau : 20 millions de DA d'aide pour chaque PME

    Actualités Algérie Alger, le 7 février 2011 : Les PME algériennes bénéficieront d'une enveloppe financière de 20 millions de dinars algériens sous forme d'aide consacrée par l'Etat.
     

    Programme National de Mise à Niveau de la PME algérienne

    Actualités Algérie Alger, le 3 janvier 2011 : L'objectif assigné vise l'amélioration de la compétitivité de la PME algérienne, le maintien de sa part du marché interne et la conquête éventuelle du marché extérieur. Les résultats escomptés de ce programme concernent : la viabilité des PME, la compétitivité des PME, la création d'emploi.
     

    Algérie : Report à 2020 du délai de démantèlement des dispositions tarifaires

    Actualités Algérie Alger, le 20 décembre 2010 : Le ministre du Commerce algérien a confirmé la volonté de l’Algérie à revoir le calendrier de mise en œuvre de l’Accord d’association avec l’Union européenne. «L’Algérie vient d’introduire une demande auprès de l’UE portant sur une révision du rythme de démantèlement des dispositions tarifaires et douanières relatives à l’Accord d’association entre les deux parties», a affirmé le ministre en marge de la déclaration de politique générale, au Sénat.
     

    L’Algérie ne peut plus continuer à dépenser 300 à 400 milliards de dollars dans l’investissement public

    Actualités Algérie Alger, le 20 décembre 2010 : L’Algérie ne peut plus continuer à dépenser 300 à 400 milliards de dollars dans l’investissement public C’est ce qu’a indiqué, fin décembre 2010, le Premier ministre Ahmed Ouyahia. l’Etat ne jouera plus le rôle de pompier pour booster l’investissement public.
     

    Maghreb : Une zone de libre-échange dès 2011

    Actualités Maghreb Alger, le 2 décembre 2010 : La zone maghrébine de libre-échange des produits agricoles, agro-industriels et ceux de la pêche, sera opérationnelle à partir de l’année 2011. Le projet est à la troisième phase de sa concrétisation. Un groupe de travail s’est chargé d’établir une convention portant création de cette zone. Ce document sera signé d’abord par les ministres du Commerce des cinq pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et sera ensuite proposé au conseil des ministres des Affaires étrangères.
     
    Maghreb : Une zone de libre-échange dès 2011

    Algérie : 15.000 PME seront mises à niveau sur cinq ans

    L'IANOR, premier organisme algérien certificateur des systèmes de management

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com