Forum Qualité : Actualités
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Réservé qu’aux femmes?

Le 11 Mars 2019


Et pourtant, je le constate chaque jour, mes homologues sont souvent du sexe opposé.

La société européenne se targue de défendre depuis 1789 l’égalité entre les êtres humains alors que des voix se lèvent cycliquement pour dénoncer le sixième persistant dans certains métiers. Harcèlements banalisés en rue ou brimades dans les établissements scolaires, la femme doit encore se battre pour sa place. On se joue alors de quotas et on crée des prix. La discrimination s’inverse et tout le monde applaudit.


Quelles démarches d’analyse des risques globale sont possibles pour identifier des actions préventives?

Le 04 Mars 2019



Il existe un outil à l’ origine de toutes les démarches d’analyse des risques, que celles-ci se déploient dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’industrie hospitaliser, etc. cet outil s’appelle AMDEC (Analyses des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité)


Chief Happiness Officer (CHO)

Le 25 Février 2019



Voilà un métier d'avenir qui fait rêver : le CHO.

CCO (Chief Communications Officer), PRO (Public Relations Officer) ou CDO (Chief Digital Officer), sont des termes que vous avez sûrement déjà entendus. Mais connaissez-vous le CHO ?


Quelle méthode de résolution des problèmes complexes peut être mise en œuvre pour trouver des améliorations pertinentes?

Le 18 Février 2019



On utilisera des méthodes de résolution de problèmes pour les non-conformités et les problèmes qui apparaissent complexes et nécessitent donc une mobilisation plus forte de l’intelligence collective de l’organisme.

On mettra en œuvre les grandes étapes communes à l’ensemble des méthodes de résolutions de problèmes.


Comment suivre les actions correctives et préventives ?

Le 11 Février 2019



Il ne suffit pas de décider d’une action corrective ou préventive et de l’assortir d’un plan d’action mentionnant « qui fait quoi pour quand ». La démarche qualité pousse à vraiment suivre ces actions jusqu’au bout.

Cela signifie qu’il existe deux types de vérification spécifiques du suivi de l’amélioration continue, que l’on ne trouve pas couramment dans un plan d’action classique :


Quelles différences y a- t-il entre action curative(ou correction), action corrective et action préventive?

Le 04 Février 2019



Lorsqu’une non-conformité est détectée, la première action envisagée est d’en limiter ou d’en annuler les effets indésirables. C’est ce que l’on appelle, en jargon de la norme, une correction. Suivant le contexte, on parlera d’action curative ou palliative.


En quoi l’analyse des données du système est-elle importante pour l’amélioration continue?

Le 28 Janvier 2019



Un système qualité produit, par nature de multiples informations sur son fonctionnement et sur ses résultats, notamment en s’appuyant sur les activités de surveillance et de mesure suivantes :


10 choses que le Japon fait mieux que quiconque.

Le 21 Janvier 2019



L’Agence de publicité Dentsu a récemment publié les résultats de son étude annuelle sur les marques japonaises. Des personnes venues du monde entier ont été interrogées. Cette année, cette étude a impliqué près de 3 600 hommes et femmes vivant dans 17 pays différents. Les réponses à cette enquête ont servi à créer une liste des 10 choses que le Japon fait mieux que quiconque dans le monde.


Où est passé la qualité depuis 2011 ?

Le 14 Janvier 2019





La Tunisie a connu différentes étapes dans l’instauration de l’approche qualité dans le secteur primaire, secondaire et tertiaire. Le premier organisme de la normalisation a vu le jour en 1934 sous le nom de l’Office Tunisien de Standardisation OTUS. Il avait pour mission la standardisation des huiles vierges et des spécifications des vins.


En quoi l’analyse des données du système est-elle importante pour l’amélioration continue?

Le 07 Janvier 2019



Un système qualité produit, par nature, de multiples informations sur son fonctionnement et sur ses résultats, notamment en s’appuyant sur les activités de surveillance et de mesure suivantes :


Comment mettre en œuvre le traitement des non-conformités dans les activités de service?

Le 31 Décembre 2018



Dans les activités de service ne mettant pas en jeu de produits, c’est-à-dire tertiaires, la non-conformité n’a pas la même matérialité que pour les produits industriels.

Ce sont souvent les ressources qui sont non-conformes, voire les données : il manque le vidéoprojecteur dans la salle de formation, le rapport d’analyse est faux, l’adresse du client est erronée, etc.


Comment mettre en œuvre le traitement du produit non conforme en industrie?

Le 24 Décembre 2018



Lorsqu’un produit ou un lot de produits (intermédiaire ou final) est détecté comme non-conforme en cours de fabrication, il faut pouvoir répondre aux nécessités suivantes :


Qui peut réaliser les audits qualité internes?

Le 17 Décembre 2018



Système qualité d’un effectif de plus de quelques centaines de personnes
Une équipe d’auditeurs qualité internes peut être constituée et animée par la fonction qualité. Ces auditeurs peuvent être recrutes sur la base du volontariat dans toutes les fonctions de l’entreprise
L’effectif des auditeurs peut atteindre une dizaine de personnes.
L’intérêt majeur de ce type de configuration réside dans le décloisonnement naturel que cela entraine. En effet la constitution d’un binôme d’auditeurs composé d’un collaborateur des ressources humaines et d’un collaborateur des achats, allant auditer la production, ne peut qu’améliorer les relations.


Quelle est la méthodologie de l’audit qualité interne?

Le 10 Décembre 2018



Préparation de l’Audi
► Commande de l’audit : soit l’audit est planifie dans le cadre d’une démarche de certification, soit il peut être demandé par le responsable d’une entité ou la direction. L’auditeur vérifie les attentes du commanditaire, afin d’orienter son audit. Par exemple un commanditaire peut vouloir insister sur l’évaluation de l’appropriation par le personnel.
► Préparation de l’investigation : l’auditeur analyse les documents qui lui sont fournis comme base de son audit (procédures, tableaux ,etc.) et en déduit les fonctions qu’il souhaite rencontrer, ainsi que les questions qu’il posera.


Quelles sont les finalités et la déontologie de l’audit qualité interne?

Le 03 Décembre 2018


• Les finalités et les objectifs d’un audit qualité interne Un audit qualité interne contribue à l’amélioration d’un système qualité, d’un processus ou d’une procédure, suivant l’entendu de son champ, à ce titre il peut poursuivre les objectifs suivants :


La Qualité et la Productivité: leviers pour l'amélioration de la compétitivité de l'entreprise à l’ordre du jour de la journée nationale de la qualité.

Le 30 Novembre 2018


L’Unité de Gestion du Programme National de Promotion de la Qualité et de la Productivité organise aujourd’hui le vendredi 30 Novembre 2018 à hôtel el Mouradi Gammarth, Tunis sous l’égide de Monsieur le Ministre de l’Industrie et des PME, la journée Nationale de la Qualité sous le thème :« La Qualité et la Productivité: leviers pour l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise».


La Journée mondiale de la qualité 2018…en chiffres.

Le 26 Novembre 2018


Pour sa neuvième édition et sous le thème « La communication qualité (S/E) dans l’entreprise », la journée mondiale de la qualité a accueilli, les 8 et 9 novembre 2018, une centaine de participants. La manifestation a enregistré la participation d’experts français, algériens, libanais et tunisiens.


La communication Qualité dans tous ses états ....

Le 19 Novembre 2018


Pour cette 9ème journée mondiale de la Qualité, le programme a été, comme c’est désormais une tradition, riche aussi bien au niveau du contenu et que de l’intensité des échanges. Le thème de la communication a été abordé sous toutes les formes par l’apport des experts et par les retours d’expériences de nombreuses entreprises et ceci afin de permettre aux participants d’avoir une vision globale. Une belle réussite !


La journée mondiale de la qualité…une manifestation qui s’impose annuellement.

Le 14 Novembre 2018


La journée mondiale de la qualité 2018 organisée par TUNISIE QUALITE les jeudi 08 et vendredi 09 Novembre 2018 à l’Hôtel El Mouradi Gammarth 5* à Tunis sous le thème « La communication qualité (S/E) dans l’entreprise » a enregistré un succès mérité. Nos remerciements s’adressent aux sponsors qui ont installé des stands riches outre leur soutien financier et moral. Les intervenants étrangers et tunisiens qui ont enrichi énormément la manifestation par leurs interventions de qualité et par leurs commentaires.


La norme ISO 9001 vous parle

Le 12 Novembre 2018


Bonjour

Je me présente, je suis la norme ISO 9001, je suis née en 2015 ; je suis issue d’une famille dont l’arrière grand père est né en 1987 et sa descendance est venue à la vie en 1994, en 2000 et en 2008.
Je fais partie de la grande famille ISO 9000 dont les membres s’appellent ISO 9000 ( Hé oui ! ) , ISO 9002 et le dernier né l’ISO 9004.


La communication traitée dans les référentiels QSE.

Le 05 Novembre 2018


Il est l’invité de la journée mondiale de la qualité qui aura lieu les 08 et 09 novembre 2018 à Tunis à l’hôtel el Mouradi Gammarth 5* sous le thème : « la communication qualité(s/e) dans l’entreprise ». Il est consultant expert en SMI, expert auprès de l'ISO et ancien DG de l'Institut Algérien de la Normalisation, IANOR, Algérie.


La communication en situation de crise.

Le 29 Octobre 2018


Il est l’invité de la journée mondiale de la qualité qui aura lieu les 08 et 09 novembre 2018 à Tunis à l’hôtel el Mouradi Gammarth 5* sous le thème : « la communication qualité(s/e) dans l’entreprise ». Il est expert auprès d’organismes nationaux et internationaux, Algérie.
De nombreuses entreprises et organisations diverses ont été fortement fragilisées par une communication (interne et/ou externe) inadaptée à des moments critiques de leur histoire.


La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager.

Le 22 Octobre 2018


Il est l’invité de la journée mondiale de la qualité qui aura lieu les 08 et 09 novembre 2018 à Tunis à l’hôtel el Mouradi Gammarth 5* sous le thème : « la communication qualité(s/e) dans l’entreprise ». Il est pshycopraticien formateur en PNL et enseignant hypnose, Master trainer et Master Coach, TUNISIE.


La difficile communication sur les orientations stratégiques.

Le 15 Octobre 2018


Il est l’invité de la journée mondiale de la qualité qui aura lieu les 08 et 09 novembre 2018 à Tunis à l’hôtel el Mouradi Gammarth 5* sous le thème : « la communication qualité(s/e) dans l’entreprise ». Il est consultant international en organisation, performance et qualité des entreprises du tertiaire, France.


Les stratégies et outils d’une communication de qualité dans le secteur santé.

Le 08 Octobre 2018


Elle est l’invité de la journée mondiale de la qualité qui aura lieu les 08 et 09 novembre 2018 à Tunis à l’hôtel el Mouradi Gammarth 5* sous le thème : « la communication qualité(s/e) dans l’entreprise ». Elle est Head of Clinical Risk Management, Abu Dhabi Health Services (SEHA), Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis.


La GAZETTE DU SUD vient d'annoncer la 9ème édition de la journée mondiale de la qualité 2018

Le 10 Octobre 2018

Manager Qualité (S/E) : Devenez un MAESTRO de la Communication ….

Le 01 Octobre 2018


Il est l’hôte de la journée mondiale de la qualité qui aura lieu les 08 et 09 novembre 2018 à Tunis à l’hôtel el Mouradi Gammarth 5* sous le thème : « la communication qualité(s/e) dans l’entreprise ». Il est consultant en management qualité /organisation relation client, sécurité, environnement et RSE, FRANCE. :


Le pilotage par la qualité

Le 27 Septembre 2018


< Si le JAPON peut le faire pourquoi pas nous ? >, ce titre d’un film documentaire diffusé sur la chaine de télévision américaine NBC en 1980 a montré à des américains stupéfaits le pourquoi de la réussite des entreprises japonaises et de la compétitivité de leurs produits.

La stupéfaction des américains a été encore plus grande lorsqu’ils ont découvert que ce sont des experts américains (DEMING, JURAN..) qui ont été à l’origine de cette réussite.

Paradoxe de l’histoire ou ferme volonté de réussir, trente-cinq ans plus tôt, en 1945 M.KIICHIRO TOYOTA, alors président de la TOYOTA MOTOR COMPANY déclara :


Comment réaliser un bon business plan ?

Le 24 Septembre 2018


Les entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise doivent commencer par réaliser un business plan leur permettant de se lancer rapidement sur le marché dans lequel ils ont choisi de se focaliser. Véritable acte de foi de l'entrepreneur , il est un document de référence difficile à réaliser, mais indispensable pour formaliser le projet, la stratégie du dirigeant et de trouver les investissements, les financements et les remboursements de prêts. Il permet d'avoir une idée concrète des contours du projet du chef d'entreprise et de ses ambitions au niveau commercial et est un moyen de convaincre les futurs investisseurs et associés ainsi que les fournisseurs et banquiers. Par conséquent, il est important de l’établir avec rigueur pour assurer le début de votre aventure entrepreneuriale. Voici quelques conseils pour vous aider.


Quelles sont les phases de traitement d’une réclamation?

Le 17 Septembre 2018


 Enregistrement de la réclamation
Un dossier est ouvert, dans lequel est placée la réclamation écrite du client, ou le relevé de la réclamation orale du client, par les soins de la personne l’ayant détectée.


Qu’est-ce qu’une réclamation?

Le 10 Septembre 2018


Une réclamation est l’expression orale ou écrite du mécontentement marqué d’un client, suite au non-respect d’un engagement contractuel ou de fait.
Toute la nuance réside dans l’adjectif « marqué ».
Le cas de la réclamation écrite est le cas le plus facile à élucider.


Est-on obligé de mettre en œuvre une enquête sur la qualité?

Le 03 Septembre 2018


La norme ISO 9001 ne parle pas explicitement d’enquête client, au sens courant de questionnaire, mais recommande plutôt d’être à l’écoute des motifs de satisfaction et d’insatisfaction des clients.


Comment mettre en œuvre une enquête sur la qualité ?

Le 27 Août 2018


La fonction qualité est la mieux placée pour animer la mise en œuvre d’une enquête qualité.
Les étapes à suivre pour mettre en œuvre une enquête client, qu’elle soit quantitative ou qualitative, sont les suivantes :


La norme internationale ISO 19011 :2018 publiée.

Le 20 Août 2018


Il existe deux principaux types d’enquêtes relatives à la qualité à mener auprès des clients.

- Les enquêtes quantitatives
- Les enquêtes qualitatives


La norme internationale ISO 19011 :2018 publiée.

Le 15 Août 2018


Depuis que la deuxième édition de la norme ISO 19011 : 2018 a été publiée en 2011, plusieurs nouvelles normes sur les systèmes de management ont été publiées, un grand nombre d’entre elles ayant une structure commune, des exigences de base identiques et des termes et définitions de base communs. De ce fait, il est nécessaire d’envisager une approche plus globale de l’audit des systèmes de management et de fournir des lignes directrices plus générales. Les résultats d’audit peuvent fournir des éléments d’entrée pour l’aspect analytique de la planification des activités, et peuvent contribuer à l’identification des besoins et activités d’amélioration.


Accroître la satisfaction de vos clients grâce aux normes ISO récemment révisées.

Le 13 Août 2018



Au sein d’un dispositif d’écoute client, on peut trouver :

► Les réclamations écrites et orales : elles renseignent sur les types de motifs d’insatisfaction, sans que ces derniers soient forcément significatifs d’une mesure précise, tout client insatisfait ne produisant pas systématiquement une réclamation.


Mise à jour des lignes directrices pour les plans qualité

Le 06 Août 2018



Nous le savons tous : satisfaire et fidéliser ses clients est la clé de la réussite pour une entreprise, or il n’est pas toujours aisé de répondre aux exigences des consommateurs. La série de lignes directrices qui vient d’être publiée rassemble les meilleures pratiques en matière d’amélioration de la satisfaction du client.


Mise à jour des lignes directrices pour les plans qualité

Le 30 Juillet 2018



Pour concrétiser efficacement vos idées, il vous faut un plan d’action : un plan qualité. Les lignes directrices détaillant la façon de créer de tels plans viennent d’être actualisées et vous fournissent un outil puissant, complémentaire des normes sur les systèmes de management de la qualité, et notamment d’ISO 9001.


Qu’est-ce qu’un poka-yoke ou anti-erreur?

Le 23 Juillet 2018


Ce terme et ce concept ont été inventés par l’école japonaise de la qualité. Sa traduction exacte, « anti-idiot », ne serait pas passée telle quelle en Europe, d’où sa traduction par « anti-erreur ».


En quoi est-ce important de faire la différence entre une erreur et une faute suite à un contrôle ?

Le 16 Juillet 2018



Une erreur est due à l’inattention, au manque de vigilance et n’est pas volontaire, par principe. Si un opérateur croit avoir effectué un réglage correctement et que son attention a été détournée à ce moment précis, la non-conformité produite sera le résultat d’une erreur


Quelles sont les spécificités de contrôles dans les activités de service ?

Le 09 Juillet 2018



Pour les activités de service dites « à l’industrie », telles que la maintenance de machines, la réparation de produits, etc., les modalités de contrôle sont similaires à celles de l’industrie, car elles nécessitent des équipements de mesure. Par exemple, les contrôles après dépannage d’une chaudière, se font entre autres, au moyen d’un appareil à mesurer la pression, un manomètre qui doit être précis et étalonné.


« Je n’en peux plus, je croule sous les actions »

Le 02 Juillet 2018



La gestion des actions dans une organisation est un sujet à part entière. Dans un contexte où la transformation des organisations s’accélère, les actions se multiplient pour être en capacité de modifier l’existant. On ne peut pas transformer sans changer. On ne peut pas changer sans planifier. C’est une certitude.


Quelles sont les composantes de base d’un contrôle de conformité ?

Le 25 Juin 2018



Pour qu’un contrôle de conformité soit complet et déclaré comme tel, il est nécessaire que soient formalisés les éléments suivants:


Comment maitriser un équipement de mesure ?

Le 18 Juin 2018



Les équipements de mesure physiques peuvent être faux pour au moins quatre raisons :

1. L’équipement peut être fourni faussé à l’ origine. Un étalonnage de départ est souvent un impératif.


Pourquoi les équipements de mesure sont-ils si importants ?

Le 11 Juin 2018



Un équipement de mesure est un outil qui permet de mesurer une caractéristique physique avec un certain degré de précision, par exemple :


Quelles sont les exigences de préservation des données informatiques ?

Le 04 Juin 2018



Dans certains métiers, les données informatiques font partie intégrante du produit et une réflexion est nécessaire pour mettre en place des dispositions afin de les préserver. C’est souvent le cas d’activités tertiaires. On peut penser à tous les métiers de la banque, de l’assurance, de l’expertise comptable, de la maîtrise d’œuvre, etc.


Quelles exigences prendre en compte pour préserver physiquement un produit tout au long des processus de production ?

Le 28 Mai 2018


A quoi servirait de fabriquer un produit de qualité tout au long du processus de production, si on ne veille pas à sa préservation physique lors des opérations de manutention ou de transport ? Il s’agit donc de faire le point sur les risques de dégradation a toutes les étapes de la logistique du produit, pour mettre en place des mesures de préservation physique.


Quelles exigences prendre en compte pour préserver la propriété du client ?

Le 21 Mai 2018


Si le client confie à l’entreprise des éléments dégradés ou non-conformes, il pourra éventuellement en imputer la responsabilité à l’entreprise, en toute bonne foi.


Les clés du succès commercial dans la nouvelle édition de la norme ISO 9004 : 2018.

Le 14 Mai 2018


La durée de vie moyenne des entreprises diminue ; pourtant, certaines d entre elles traversent les siècles. Comment rester compétitif dans un monde en pleine mutation ? Une norme récemment révisée vise à répondre à cette question.


Qu’entend-on par propriété du client ?

Le 07 Mai 2018


Il arrive que le client confie à l’entreprise des éléments qui lui appartiennent, pour que celle-ci puisse fabriquer le produit ou réaliser la prestation. Dans ce cas, l’entreprise inscrite dans une démarche qualité se doit de donner toutes les assurances à son client que sa « propriété » sera préservée, soignée, « bichonnée ».


Comment maîtriser une qualité de produits impossible à mesurer en cours de production ?

Le 30 Avril 2018


Ce cas se présente lors de processus de production en continu, comme la production de fil de pêche, qu’il est difficile d’arrêter en milieu de processus pour en mesurer la conformité. Toute la longueur voulue est lancée en production et la mesure de conformité n’est possible qu’une fois la production terminée.


Comment se concrétise la traçabilité dans une activité de service ?

Le 23 Avril 2018


Dans les activités de service, la traçabilité est rendue possible par les enregistrements de données sur les prestations fournies au client. On trouvera souvent les éléments suivants dans le dossier du client :


Comment se concrétise la traçabilité dans un processus industriel?

Le 16 Avril 2018


Dans un processus industriel, on peut notamment avoir des besoins de :


Comment mettre en œuvre des instructions de production en industrie ?

Le 02 Avril 2018


Pour pouvoir produire, un opérateur a besoin de quatre types d’information :
1. Les produits à réaliser et leur quantité ;
2. Les caractéristiques du produit à réaliser ;
3. Les instructions spécifiques de production, en complément de son savoir-faire ;


Quels sont les équilibres à rechercher entre compétences et procédures dans la maîtrise de la production de biens ou de services ?

Le 26 Mars 2018


Contrairement à ce que l’on a pu croire dans le passé, il n’est pas forcément nécessaire d’écrire des instructions et procédures pour toutes les activités de production, ce qui serait fastidieux et souvent inutile. De plus, chaque document créé alourdit le système et oblige à gérer les mises à jour, les versions, etc.


Comment mettre en œuvre l'évaluation permanente de la qualité des fournisseurs ?

Le 19 Mars 2018

L’évaluation permanente des fournisseurs passe par les étapes suivantes :
1. Etablir l’impact des produits et services achetés sur le client final. Une échelle d’impact peut être établie, allant de 1 à 4. L’impact est évalué en identifiant les conséquences sur le client final de la non-conformité du produit ou de la prestation fournis (1 = Pas ou peu de perturbations de la qualité fournie au client, en cas de non-conformité provenant du fournisseur. 4 = Dégradation conséquente de la qualité fournie au client en cas de non-conformité).


ISO 45001 - Santé et Sécurité au Travail

Le 12 Mars 2018

Chaque jour, plus de 7 600 personnes perdent la vie des suites d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle – soit plus de 2,78 millions de décès par an*.


La nouvelle édition d’ISO 31000 simplifie le management du risque.

Le 05 Mars 2018

Atteintes à la réputation ou à la marque, cybercriminalité, risques politiques et terrorisme sont quelques-uns des risques auxquels les organisations privées et publiques, quels que soient leur taille et leur domaine d’activité, doivent faire face de plus en plus fréquemment. La toute dernière version d’ISO 31000, qui vient de paraître, vise à aider à gérer ces incertitudes.


Quel est le sens de la maîtrise des produits et des prestations achetés ?

Le 26 Février 2018

Les produits et prestations achetés à des fournisseurs, surtout s’ils entrent dans la composition des produits et services fournis à ses clients par l’organisme, devraient être d’une qualité maîtrisée et en accord avec les exigences de l’organisme.


Pourquoi la maîtrise des modifications de conception et de développement est-elle importante?

Le 19 Février 2018

La modification d’un produit ou d’un service peut sembler n’avoir que peu d’impact sur la conception.
Ne pas prévoir de vérification de ces conséquences, c’est s’exposer à générer des risques de dégradation des fonctionnalités du produit ou du service.


Comment s'applique la maîtrise de la conception et du développement en industrie ?

Le 12 Février 2018

Les activités de maîtrise de la conception et du développement suivent le processus des activités du bureau d’études et vont jusqu’à la mise en production.
Tout d’abord, les étapes clés de la conception sont définies en fonction de ce qui est conçu et de ce qui peut être vérifié ou validé du produit en cours de conception.


Que signifie maîtriser les activités de conception et de développement?

Le 05 Février 2018

Concevoir et développer un nouveau produit ou service, signifie faire émerger de nouvelles caractéristiques et/ou de nouvelles fonctionnalités. Il y a donc des risques que ces nouveautés ne fonctionnent pas tout à fait comme on l’avait imaginé sur papier.
Il y a également le risque qu’au cours de la conception, on s’éloigne de ce qui était attendu à l’origine.




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