Forum Qualité : Actualités
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    ACTUALITES

     

    Qu’entend-on par management de l’environnement de travail ?

    Le 11 Septembre 2017.

    L’environnement de travail, constitué des divers facteurs physiques autour de la production ou de la prestation, doit être pris en compte.


    

    Que signifie manager les RH dans une démarche ISO 9001 ?

    Le 28 Août 2017.

    En fait, il s’agit plus précisément d’assurer le maintien et la mise à disposition de compétences nécessaires pour produire la qualité voulue. Contrairement à ce que ce titre peut laisser supposer, des sujets comme les rémunérations ou le management par objectifs ne sont pas inclus dans ce processus. Le fil rouge reste celui de la progression des compétences jusqu’à la vérification de l’efficacité des actions mises en œuvre.


    Les revues de processus sont-elles un impératif pour une petite entreprise ?

    Le 21 Août 2017.

    L’outil de revue de processus n’est indiqué à aucun endroit de la norme ISO 9001. Ce dispositif a été créé pour pouvoir appliquer et suivre la démarche qualité au niveau de chaque processus, dans des entreprises d’une taille suffisamment conséquente pour avoir à déléguer ce suivi.


    Quel est l’ordre du jour type d’une revue de direction ?

    Le 14 Août 2017.

    L’ordre du jour type d’une revue de direction est le suivant :

    ·       Retours d’information des clients : 

    -Analyse globale et statistique de tous les résultats du dispositif d’écoute client.
    - Analyse de la pertinence de ce dispostif.


    A quoi sert une revue de direction ?

    Le 08 Août 2017.

    L’exprestion « revue de direction » pourrait faire penser qu’il s’agit d’une sorte de comité de direction ne traitant pas que de qualité, alors qu’il n’en est rien. Si on traduit cette expression en termes concrets, il s’agit de la revue de la démarche qualité par la direction.


    Comment s'assurer de l'efficacité de la communication interne sur la qualité ?

    Le 04 Aout 2017.

    Il est possible que les managers demandent à leurs collaborateurs s’ils ont bien compris les informations qui leur ont été communiquées et s’ils se les sont appropriées. Ils risquent fort d’obtenir des réponses positives sans pour autant être sûrs de la sincérité de ces retours.


    Comment mettre en œuvre la communication interne sur la qualité ?

    Le 24 Juillet 2017.

    Il est possible de communiquer les informations sur le système qualité, soit en les mettant à disposition des personnes (via e-mail ou la mise en ligne sur un site intranet, etc.), soit en les exprimant oralement en face à face et en échangeant avec les personnes.


    Qu'entend-on par communication interne au sein d'une démarche qualité ?

    Le 17 Juillet 2017.

    Dans le cadre d’une démarche qualité, la communication interne se centre sur l’ensemble de la vie du système qualité. En principe, s’occuper de climat social ou de la qualité de relations entre les personnes n’entre pas dans le champ d’intervention de la démarche qualité. Améliorer le contexte relationnnel peut être un effet induit de la démarche qualité, mais ce n’est pas un objectif en soi.


    Comment définir les autorités ?

    Le 10 Juillet 2017.

     La délégation d’autorité débute avec les organigrammes hiérarchiques qui montrent clairement la distribution du pouvoir au travers des différents niveaux.


    La bible du team-building : 55 fiches pour développer la performance des équipes d’Arnaud Tonnelé.

    Le 03 Juillet 2017.

    La bible du team-building : 55 fiches pour développer la performance des équipes par Arnaud Tonnelé. Il contient 362 pages et classé dans le genre Management. Vous êtes manager, et voulez développer l’efficacité et la cohésion de votre équipe ? Vous êtes coach, consultant, et souhaitez enrichir vos pratiques d’accompagnement des équipes ? Vous êtes formateur, et recherchez l’essentiel des savoirs à connaître sur la dynamique de groupe ?


    Comment définir les responsabilités ?

    26 juin 2017

    Dans le cadre d’une démarche qualité, une fois les processus décrits en détail, il est facile d’identifier les contributions de chacun et les activités qu’il a à mener à bien.
    Les responsabilités peuvent se décrire suivant trois niveaux croissants de détail :


    Indice mondial de l’innovation 2017 : la Suisse, la Suède, les Pays Bas, les États-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni en tête du classement annuel.

    Genève, 15 juin 2017
    PR/2017/808

    Communiqué commun de l’OMPI, de l’Université Cornell, de l’INSEAD et des experts partenaires participant à l’édition 2017 de l’Indice mondial de l’innovation, à savoir la Confédération des industries indiennes, l’entité Strategy& de PwC,


    Quelle est la différence entre responsabilités et autorités ?

    Le 12 Juin 2017

    Dans le langage de la norme ISO 9001, les responsabilités concernent les tâches, les missions et les activités que l’on confie à une personne alors que les autorités sont les pouvoirs qui lui sont délégués.
    A titre d’illustration, les responsabilités peuvent porter sur :
    • Le traitement d’une opération ;
    • L’analyse d’un résultat de contrôle ;


    Quelles sont les différences entre un indicateur de performance, d’alerte et de tendance ?

    Le 05 Juin 2017

    Un indicateur qualité donne une mesure sur un phénomène sur lequel on peut plus ou moins agir. Trois principaux types d’indicateurs peuvent se présenter.
    • Les indicateurs de performance
    L’indicateur donne une information sur les résultats d’une activité ou d’un processus sur lequel on dispose de leviers pour agir.


    Quelles sont les différences entre un indicateur qualité produit, un indicateur processus et un indicateur système ?

    Le 29 Mai 2017

    Un indicateur qualité produit renseigne principalement sur la qualité du produit final ou de la prestation fournie au client. Il portera sur :
    • Les résultats de contrôles finals des produits avant livraison ;


    Quelles sont les différences entre un indicateur relatif à la qualité et un indicateur quantitatif ?

    Le 22 Mai 2017

    Un indicateur relatif à la qualité renseigne toujours sur la conformité du produit final,
    du produiit intermédiaire en cours de processus ou de la satisfaction du client. Il est
    centré sur les caractéristiques qualitatives de ce qui est produit.


    Quelles différences y a-t-il entre l’exigence qualité, l’indicateur qualité, la mesure de la qualité et l’objectif qualité ?

    Le 15 Mai 2017


    • L’exigence qualité
    C’est le niveau de qualité défini pour chacun des clients internes ou externes, concernant les produits et services issus d’un processus.


    Comment démontrer la conformité à la norme ISO 9001 à l'organisme de certification sur les chantiers en cours de modification ou en projet ?

    Le 08 Mai 2017

    L’esprit d’une démarche qualité est de ne faire aucune impasse sur les risques de non-qualité pour le client. Dans cette perspective, il n’est pas forcément demandé à ce que toutes les procédures soient dans un état stable et finalisé lorsqu’un auditeur de certification réalise l’audit annuel. Cela n’est d’ailleurs pas toujours possible, par exemple à l’occasion d’un changement d’organisation, de client, de marché ou de technologie.


    Quelles sont les grandes phases de planification de la qualité en fonctionnement permanent?

    Le 01 Mai 2017

    Planifier la qualité sous-entend planifier les grands événements de la vie d’une démarche qualité et de son système en mode de fonctionnement permanent. Un planning pouvant être validé en revue de direction annuelle, comprend les items suivants :
    • Les dates des réunions intermédiaires (revue de direction intermédiaire, si le besoin s’en fait sentir) ;


    Comment lever les freins principaux à l’appropriation ?

    Le 24 Avril 2017


    • Lever l’incompréhension par une pédagogie permanente de la démarche qualité
    La compréhension n’est jamais une chose acquise, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques. Une direction ou un cadre qui comprend l’intérêt de la qualité va « entraîner » ses collaborateurs dans la démarche.


    Quels sont les freins principaux à l’appropriation d’une démarche qualité ?

    Le 17 Avril 2017

    Même si un système qualité est parfait dans sa structuration, même si la documentation est claire et accessible et que les méthodes « dernier cri » ont été mises en œuvre, trois freins (plutôt spécifiques d’une démarche qualité) peuvent empêcher la réussite de ce changement conséquent dans le vie de l’entreprise.


    Quelles sont les grandes étapes de mise en place d’un système qualité jusqu’à la certification ?

    Le 10 Avril 2017


    • Elaboration et diffusion de la lettre d’engagement
    C’est le premier acte symbolique et visible de la direction. Il doit précéder toute entrée dans le projet. La défense et l’illustration directes de la direction par des réunions peuvent marquer un engagement fort dans la démarche.


    Quelles sont les différences entre mode projet et mode de fonctionnent permanent pour un système qualité ?

    Le 03 Avril 2017

    Lorsque l’on met en place tout ou partie d’un sytème qualité qui n’existait pas, on peut considérer que l’on est dans le mode projet. Le cas le plus simple du mode projet se présente pour une entreprise qui n’a pas de sytème qualité et qui souhaite en mettre un en place.


    Quelles sont les différences entre mode projet et mode de fonctionnent permanent pour un système qualité ? Comment établir une politique qualité ?

    Le 27 Mars 2017

    Une politique qualité pertinente se doit de se rattacher à la « vraie vie » de l’organisme et, donc à son contexte et à ses évolutions. Elle doit poser les enjeux stratégiques qui donnent du sens à cette démarche et dessiner des grandes priorités afin de susciter l’adhésion du plus grand nombre.


    Comment une direction peut-elle montrer son engagement ?

    Le 20 Mars 2017

    L’engagement peut se percevoir sur les plans écrits, verbaux et non-verbaux. Effectivement, la déclaration écrite d’engagement d’une direction, engage, si l’on peut dire, sa responsabilité vis-à-vis de la démarche.
    Cet écrit ne suffit pas à convaincre le personnel du véritable engagement de la direction. Ce dernier va attendre d’écouter ce que la direction va en dire, avec quel ton, quelle force de conviction. Mais il va également relever les comportements non-verbaux de présence, d’absence, de positions de retrait, etc.


    Quelle est la différence entre engagement de la direction et politique qualité ?

    Le 13 Mars 2017

    L’engagement est la démonstration visible de l’implication de la direction (qui peut être entendue au sens de large de l’ensemble du management) en début de démarche, mais également tout au long de la vie du système qualité.


    Comment s'applique la maîtrise des documents avec zéro papier ?

    Le 06 Mars 2017

    Un enregistrement, c’est la trace écrite, la preuve qu’une activité, quelle qu’elle soit, a été réalisée. C’est un peu la mémoire et le journal de bord du système qualité. Parmi les enregistrements, on peut trouver :
    • Des comptes rendus de réunion ;
    • Des rapports d’audit qualité interne ;


    Comment s'applique la maîtrise des documents avec zéro papier ?

    Le 27 Février 2017

    Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, il existe des applicatifs de GED (Gestion Electronique des Documents) dont le principe est de générer des références, des versions nouvelles pour les modifications et un cheminement électronique de validation du document aux différentes étapes de son élaboration ou de sa modification.


    Quelle différence entre documents d’origine interne et documents d’origine externe ?

    Le 20 Février 2017

    Tous les documents élaborés et produits par les personnes de l’organisme sont appelés, par convention, d’origine interne. C’est le cas des procédures, instructions, formulaires, etc.
    Tous les documents reçus et collectés en provenance d’autres entités sont dits d’origine externe. On y trouve des ouvrages, des notices, des réglementations, des plans, etc.


    Que signifie maîtriser des documents ?

    Le 13 Février 2017

    Dans un système qualité, les documents jouent un rôle clé. Cette notion est essentielle, même si les documents ont souvent été décriés et ont fait considérer la qualité comme un synonyme de lourdeur et de formalisme.


    Quelle est l’utilité d’un manuel qualité ?

    Le 06 Février 2017

    Un manuel qualité est utile à au moins trois titres :
    * Il permet une intégration plus facile des nouveaux arrivants dans l’entreprise en leur fournissant une synthèse de la présentation du périmètre, de l’organisation, du système, etc. Plus il est pédagogique et clair, plus il permettra aux nouveaux arrivants de s’approprier la démarche qualité.


    Quels sont les différents types de documents ?

    Le 30 Janvier 2017

    Selon la norme de vocabulaire ISO 9000, un document désigne à la fois un support d’information et l’information qu’il contient. Il peut se présenter sous forme papier ou informatique.
    Les documents d’un système qualité peuvent prendre des formes et des appellations diverses suivant leur fonction :


    Tunisie – Prix qualité 2016 : COFICAB au sommet de la hiérarchie.

    17 janvier 2017

    Le prix national de la qualité au titre de l’année 2 016, a été attribué, mardi, à trois entreprises industrielles tunisiennes. La société COFICAB, spécialisée dans la fabrication des câbles électriques destinés à l’industrie automobile, a obtenu le premier prix de la qualité, suivie par la société Air liquide opérant dans le domaine des industries chimiques qui a obtenu le deuxième prix.


    Comment identifier les interactions entre les processus d’un système ?

    Le 16 Janvier 2017

    Plusieurs méthodes sont possibles pour identifier les interactions entre les processus d’un système :
    • Dans le document de description d’un processus, on peut identifier chaque interaction avec les autres processus, à l’endroit de l’activité du processus concernée. Par exemple, si une activité de préparation d’une offre commerciale du processus relations clients a besoin d’obtenir des éléments de chiffrage de la part du processus financier, un symbole formalise cette demande et le retour.


    Pour quelles raisons identifier les interactions entre les processus ?

    Le 09 Janvier 2017

    Beaucoup de systèmes en dehors de la qualité sont des systèmes « entre acteurs », sans pour autant que des processus soient modélisés. Dans la cas du système de management de la qualité, il s’agit d’un système de processus.


    Qu’est-ce qu’un plan d’assurance qualité ?

    Le 02 Janvier 2017

    Dans le cas d’exigences spécifiques à un produit, un client ou un fournisseur en particulier, il peut être intéressant de les regrouper dans un même document que l’on appelle « plan qualité » ou « plan d’assurance qualité », ces deux expressions étant synonymes dans l’usage.


    Pourquoi est-il important d’identifier les processus externalisés ?

    Tunis, 26 décembre 2016.

    Quand une entreprise sous-traite à une entité qui lui est externe (soit à un fournisseur, soit à un service ne se trouvant pas dans son périmètre) tout ou partie d’un ou plusieurs de ses processus, on peut dire qu’elle a externalisé ce ou ces processus.


    Quels sont les limites dans l’application des principes de la qualité ?

    Tunis, 19 décembre 2016.

    L’application de ces huit principes (voir l’artcile du 22 Août 2016) se heurte quelquefois au vécu réel de l’entreprise, à son contexte ou à sa culture. C’est alors la découverte dela relativité de ceux-ci. Dans certains contextes, ils appraissent à mille lieues de la mentalité et des habitudes des collectifs. C’est à se demander s’ils revêtent un caractère universel ou s’ils sont à prendre comme des conditions utiles mais pas absolues de réussite d’une démarche qualité.


    Tunisia is host to the annual World Quality Day Conference each November.

    Tunis, 12 décembre 2016.

    Angela Corriero spoke at the World Quality Day Conference 2016 on Optimizing Employee Capability for Operational Excellence. 

    I cannot describe to you how impressive the 2016 World Quality Day Conference in Tunisia was.

    M. Zouhaier Marrakchi, conference organiser and Quality Consultant, is one of the most passionate men I know when it comes to quality.  He seems to live life to the max and drives quality principles through everything he does.


    Quand des passionnés secouent la Qualité – Tunis 2016

    Décembre 05, 2016

    Je sors enthousiasmé de la 7ème journée mondiale de la Qualité organisée par mon ami Zouhaier MARRAKCHI, partenaire en Tunisie depuis 2015. En tant que conférencier, il est toujours agréable d’avoir une tribune pour partager ses convictions devant un auditoire. Je suis accoutumé à ce type d’intervention, mais cette fois ci l’expérience a été magique … 


    La journée mondiale de la qualité 2016 aux yeux des participants.

    Tunis le 28 Novembre 2016.

    Je vous remercie pour tous les efforts que vous déployez pour la réussite et pour la durabilité de la qualité dans nos entreprises et dans notre pays. Vraiment je ne trouve pas les mots qui décrivent ma fierté d'être parmi vos élèves dans ce domaine.


    Encore une fois, un grand merci aux organismes et individus ayant fait confiance à la Journée Mondiale de la Qualité 2016.

    Tunis le 21 Novembre 2016.

    Comme c’est devenu de tradition depuis 2009, Forum qualité a célébré la 7 ème journée mondiale de la qualité le jeudi 10 Novembre 2016 à Tunis. Cette célébration s’est déroulée sous la forme d’un séminaire sous le thème : Management de la qualité : de la bonne gouvernance à l’excellence opérationnelle.


    Quand des passionnés secouent la Qualité – Tunis 2016

    Novembre 12, 2016.

    Je sors enthousiasmé de la 7ème journée mondiale de la Qualité organisée par mon ami Zouhaier MARRAKCHI, partenaire en Tunisie depuis 2015.


    Est-il opportun de parler gouvernance qualité au niveau de l’entreprise ?

    Tunis le lundi 31 Octobre 2016.

    La journée mondiale de la qualité ne cesse de surprendre les entreprises ainsi que les individus par des sujets d’actualité qui touchent directement tous les maillons de l’entreprise soit de produit ou service. D’ailleurs la journée a bien choisi de parler cette année du thème « Le management qualité : de la bonne gouvernance à l’excellence opérationnelle ».


    La préparation de la JMQ 2016 bat son plein.

    Tunis le lundi 24 Octobre 2016.

    A trois semaines de la tenue de la journée mondiale de la qualité 10 Novembre 2016, la préparation de la journée bat son plein bat son plein. Tous les intervenants ont confirmé leur présence à savoir Madame Angela M. CORRIERO


    La journée mondiale de la qualité : Un programme riche et à jour.

    Tunis le lundi 17 Octobre 2016.

    Pour la septième année successive, Forum qualité organise la journée mondiale de la qualité et ce le deuxième jeudi du mois de novembre de chaque année.


    La journée mondiale de la qualité : Un programme riche et à jour.

    Tunis le lundi 10 Octobre 2016.

    Pour la septième année successive, Forum qualité organise la journée mondiale de la qualité et ce le deuxième jeudi du mois de novembre de chaque année.


    Monsieur Samuel BESHAY, l’expert égyptien en excellence parmi nous à la journée mondiale de la qualité 2016.

    Tunis le lundi 03 Octobre 2016.

    Monsieur Samuel Beshay est un leader en excellence organisationnelle évaluateur EFQM. Il est Fondateur et PDG de Creative Technology. Il a choisi de poursuivre une carrière dans l’excellence organisationnelle, car il croit que sa mission est de fournir aux organisations du Moyen-Orient avec des compétences de gestion aux niveaux d’excellence


    L’australienne Angela M. Corriero Co-fondateur et Directeur de l’organisme « Process Improvement Japan » invité d’honneur à la journée mondiale de la qualité 2016.

    Tunis, le 26 Septembre 2016.


    Mme Corriero apporte plus de 12 ans d’expérience internationale, ayant voyagé et travaillé dans de nombreux pays ayant connus des défis sociaux, politiques et culturels en vue de faire réussir leur entreprises.


    Le leader qualité européen 2015 invité d’honneur de la journée mondiale de la qualité.

    Tunis, le 19 Septembre 2016.

    Le leader qualité européen 2015 Monsieur Patrick MONGILLON sera l’invité d’honneur de la journée mondiale de la qualité qui se tiendra à Tunis le Jeudi 10 Novembre 2016 à l’Hotel El Mouradi Gammarth.

    La journée mondiale de la qualité : Un programme riche et à jour.

    Tunis, le 12 Septembre 2016.

    Pour la septième année successive, Forum qualité organise la journée mondiale de la qualité et ce le deuxième jeudi du mois de novembre de chaque année. La journée se tiendra cette année le Jeudi 10 Novembre 2016 à Tunis à l’Hôtel El Mouradi Gammarth – 5* sous le thème : « Management de la qualité : de la bonne gouvernance à l'excellence opérationnelle. »

    De la bonne gouvernance à l'excellence opérationnelle.

    Tunis, le 05 Septembre 2016.

    Pour la septième année successive, Forum qualité organise la journée mondiale de la qualité et ce le deuxième jeudi du mois de novembre de chaque année. La journée se tiendra cette année  le Jeudi 10 Novembre 2016 à Tunis à l’Hôtel El Mouradi Gammarth – 5*


    Mr. Zouhaier Marrakchi, Manager de la journée mondiale de la qualité invité du « Process improvement Japan ».

    Le 29 Août 2016

    Process Improvement Japan had the opportunity to ask Mr. Zouhaier MARRAKCHI some questions leading up to the World Quality Day Conference 2016.


    Quels sont les principes qui sous-tendent une démarche qualité ?

    Le 22 Août 2016

    A la différence des cinq piliers qui sont des incontournables quasi-« techniques » et « méthodologiques » d’une démarche qualité, les principes qui sont énoncés, notamment dans la norme ISO 9000 (Principes essentiels et vocabulaire),


    Pourquoi l’ISO 9001 n’est-elle pas un système de management par la qualité ?

    Le 15 Août 2016

    Un système de management par la qualité sous-entend que la démarche managériale doit être incluse dans le système, ce qui relève plutôt de référentiels comme l’EFQM.


    En quoi la norme ISO 9001 est-elle un système de mangement de la qualité ?

    Le 08 Août 2016

    La norme ISO 9001 a pour finalité principale la conformité des produits et des services aux clients pour assurer leur satisfaction, la mise en œuvre d’un système de processus étant au service de cette finalité.


    En quoi une démarche qualité diffère-t-elle d'une « simple » démarche d’obtention d’un certificat ou d’un diplôme?

    Le 01 Août 2016

    Si un organisme souhaite obtenir un certificat et se concentre dès le début vers ce but, il existe un risque de mettre en place un système uniquement pour « contenter » l’organisme de certification.


    En quoi une démarche qualité diffère-t-elle d'une démarche d'optimisation des coûts?

    Le 25 Juillet 2016

    Dans la maturation d’une démarche qualité, on commence souvent par s’intéresser à la conformité du produit ou service fourni, et on est peu concentré sur l’optimisation des coûts.


    En quoi une démarche qualité diffère-t-elle d'une démarche d'amélioration ?

    Le 18 Juillet 2016

    On a pu penser que démarche d’amélioration continue et démarche qualité étaient synonymes, alors que la démarche qualité inclut une démarche d’amélioration, mais poursuit d’autres finalités, comme la satisfaction du client ou la structuration des fonctionnements sous forme de processus et de système.


    Où trouver le détail des outils de la qualité et les méthodes de mise en œuvre de ces outils?

    Le 11 Juillet 2016

    En plus de la littérature sur les outils et méthodes de la qualité, AFNOR Groupe édite régulièrement des documents issus de groupes de travail d’experts, appelés fascicules de documentation et qui constituent des points de référence sur le sujet.


    Quelles sont les grandes familles d'outils de la qualité?

    Le 04 Juillet 2016

    Les outils de la qualité sont très nombreux et de multiples ouvrages leur sont consacrés. Ils peuvent se classer en grandes familles, plus à des fins d’aide à l’orientation, que de classification (il est recommandé à ce titre de se référer au catalogue d’AFNOR Editions).


    Quelle est la différence entre approche processus et approche système ?

    Le 27 Juin 2016

    Dans une démarche qualité, notamment pour les démarches de la famille ISO 9000, l’approche processus s’intéresse aux aux processus eux-mêmes, à la transversalité qu’ils peuvent apporter et à une suite d’activités corrélées et interactives. L’approche système se situe à un niveau de globalité plus élevé, dans la mesure où elle s’intéresse aux interactions entre plusieurs processus orientés vers une finalité commune.


    Quelle est la place de l'approche système dans une démarche qualité ?

    Le 20 Juin 2016

    Pour les spécialistes de la systémique, un système est constitué d’éléments en interaction vers un but commun et capables de prendre de l’information sur les résultats divers de leurs actions communes pour modifier leurs façons de fonctionner.


    Quelle est la différence entre qualité conçue, qualité servie et qualité perçue ?

    Le 13 Juin 2016

    Si l’on se centre sur la qualité du produit, qui a vocation à satisfaire le client, celle-ci passe par trois phases, avant, pendant et après l’utilisation du produit par le client : » Avant que le produit n’existe, il est nécessaire de le concevoir, sur la base des attentes du client, des contraintes techniques liées au métier et du cadre règlementaires


    Quels sont les spécificités de l’audit dans une démarche qualité?

    Le 06 Juin 2016

    Le mot « audit » vient du verbe auditer, qui veut dire écouter. Dans une démarche qualité, l’audit a principalement pour but de se mettre à l’écoute de ce que les acteurs disent et font de cette démarche.


    Quels sont les différents types de processus dans une démarche qualité ?

    Le 30 Mai 2016

    On distingue trois familles de processus :
    Les processus de réalisation qui vont du client final au client final et apportent une contribution directe à la valeur ajoutée du produit ou service.


    Quelle est la place du client dans une démarche qualité ?

    Tunis le 23 Mai 2016.

    Dans une démarche de type « ISO 9000 », le produit est un terme générique qui définit les produits concrets fournis aux clients, tels les biens de consommation ou d’équipement, aussi bien que les prestations immatériels telles que l’assistance, la formation, etc. Le produit est la concrétisation de ce qui a été justement produit par l’entreprise, l’association, le service de la fonction publique, etc.


    Quelle est la place du client dans une démarche qualité ?

    Tunis le 16 Mai 2016.

    Etant donné qu’une démarche qualité a pour finalité principale de satisfaire qualitativement ses clients ; ces derniers y tiennent forcément une place centrale et permanente.


    Quels sont les fondamentaux de l’approche processus ?

    9 Mai 2016.

    L’approche processus est née, non pas comme on pourrait le croire, pour modéliser des processus, mais pour accroitre la transversalité dans les entreprises, au service de la satisfaction du client.


    Que signifie le pilier de la responsabilité ?

    2 Mai 2016.

    Une responsabilité ne peut être prise que par un être humain.
    « Prendre la responsabilité », c’est littéralement « répondre de… ».
    Dans le cadre d’une démarche qualité, cela renvoie à la nécessité de bien préciser qui répond de quoi et sans se tromper.


    Que signifie le pilier de l’amélioration ?

    Tunis le 25 Avril 2016.

    La finalité d’amélioration est finalement l’aspect qui est ‘aspect le plus partagé avec tous les autres champs de l’entreprise. En effet, quel organisme ne cherche pas en permanence à améliorer ses arts de marché, ses résultats financiers, la compétence de son personnel, son organisation, etc., ?


    Le guide ISO 9001 Version 2015

    Tunis le 18 Avril 2016.

    La révision de la norme ISO 9001 créée un véritable engouement sur le marché de la normalisation et de la certification. Elle reste, avec plus d’un million d’organismes certifiés, la norme de référence au niveau international.


    Que signifie le pilier de l’évaluation ?

    12 Avril 2016-04-09

    Selon l’acceptation commune, évaluer signifie « donner de la valeur », c’est-à-dire juger de la qualité ou non de l’objet ou de la situation évaluée.
    Cet impératif de la démarche qualité est majeur, car il permet à un collectif de dépasser le constat de conformité, pour apporter une appréciation à ce qui est constaté.

    Que signifie le pilier de la conformité ?

    Tunis le 04 Avril 2016.

    Lorsque l’on parle de conformité, c’est forcément par rapport à une référence. Par exemple, on se comporte en conformité avec les coutumes d’un pays ou avec les lois de la République.


    Que signifie le pilier de la prévention ?

    28/03/2016

    Prévenir un évènement, c’est empêcher que quelque chose non désiré se produise. Dans ce cas on « prévient » les personnes concernées en en parlant : c’est un autre sens qui vient s’ajouter au verbe prévenir.


    La France championne de la démotivation au travail. C'EST MON BOULOT par Philippe Duport

    29 février 2016

    La France championne du monde… du désengagement au travail. C’est le résultat d’une étude qui parait aujourd’hui. Elle porte sur 12.500 salariés répartis dans 17 pays.


    Savoir ne pas savoir, compétence-clé du manager

    Loick Roche
    Directeur de GEM & Président du Chapitre des écoles de management at CGE (Conférence des Grandes Ecoles)
    25 févr. 2016
    Vous connaissez mes préventions vis-à-vis des adeptes de la Vérité. C'était là, comme le rappelle Michel Serres, toute la question des Grecs : « À quelles conditions la vérité est-elle possible ? » (cf. mon post : Le Progrès dans le management). Question très ambitieuse.


    Faut-il désacraliser la norme ISO 9001 ? Christophe VILLALONGA

    Tunis le 07 Mars 2016.

    Je viens de terminer mes 4 jours de formation en Tunisie sur le thème de la transition ISO 9001 V 2015. J’ai ainsi pu échanger avec plus de 30 Responsables Qualité (S/E) sur cette évolution. Avant cette formation, j’ai beaucoup hésité sur le programme pédagogique avec deux approches possibles : Une formation de type lecture pas à pas de la norme ou une formation qui permet de prendre du recul sur la norme ISO 9001 et ses évolutions. Pour être en phase avec mes valeurs j’ai opté pour la 2ème solution et ainsi prendre le risque de parler de vrais sujets pour lancer des débats avec les participants : implication de la Direction, transversalité des processus, ….


    Quels sont les cinq piliers de la qualité ?

    Lundi 29 Février 2016.


    « L’école française » de la qualité avait déterminé cinq « impératifs » pour les démarches qualité quelles qu’elles soient. Aujourd’hui, on ne dirait plus « impératif », mais « pilier » ou bien « finalité ».
    Néanmoins, le terme « impératif » avait l’avantage d’indiquer le côté incontournable de ces composants de la démarche qualité.


    Quelles sont les différences entre efficacité et efficience ?

    Lundi 22 Février 2016.

    Jusqu’à l’obtention de la certification, une entreprise se préoccupe beaucoup d’efficacité, c’est-à-dire qu’elle s’assure que tous les processus de son système qualité sont bien appliqués et que les résultats en termes de qualité servie et qualité perçue sont bien à l’hauteur de ses attentes.


    Quelles sont les spécificités d’une démarche qualité ?

    Lundi 15 Février 2016.

    Quelles sont les spécificités d’une démarche qualité ?

    Lundi 15 Février 2016.

    Ce qui différencie une démarche qualité de toute autre démarche (de performance, d’amélioration, d’organisation, etc.) dans l’entreprise et dans tout autre organisme, c’est que le client et sa satisfaction par rapport aux produits et aux services rendus, sont toujours au centre et en arrière-plan des actions individuelles et surtout collectives.


    L’Union européenne finance un programme d’appui à la compétitivité des services (PACS)

    par Yoann Hervey le 29/01/2016

    Le séminaire de lancement de ce programme s’est tenu le 26 janvier 2016 à Tunis. Les autorités tunisiennes peuvent s’appuyer sur le soutien européen pour améliorer leurs services.


    Qu’est ce qu’une Entreprise Economique ?

    Tunis le 01 Février 2016.

    Malgré l’évidence de ce que pourrait être une entreprise, une institution ou un organisme particulièrement économique à but lucratif, on ne trouve pas une seule et unique définition succincte. La définition d’une entreprise, de ses finalité et de ses missions dépendent particulièrement de plusieurs facteurs qui peuvent être en relation avec : le social, l’économique, le politique, le juridique, le géographique, ou même le philosophique et l’idéologique. Les formes juridiques de ces organismes dépendent essentiellement de la nature des activités, de leurs finalités et surtout de la législation en vigueur dans un pays. En fait dans une économie de marché, il faut que la règlementation encourage la création des entreprises, l’unique façon de réduire le chômage et d’améliorer les conditions de vie des citoyens. Et ce sans perdre de vue la nécessité de la régulation par les lois et par une législation pertinente et socialement régulée ou tous les concernés doivent être impliqués pour éviter et prévenir les mauvaises pratiques et les mauvaises surprises. On trouve ainsi des entreprises, des institutions et des organismes à :


    Le relooking du site Web www.zmc.com.tn

    Tunis le 25 Janvier 2016.

    Après cinq ans de fonctionnement, Il était important pour ZMC de faire évoluer son site Web www.zmc.com.tn .
    Nous sommes heureux de vous présenter notre tout nouveau site Web. Il vous apportera toutes informations utiles tant sur le management QSE et les prestations que nous proposons, que sur le milieu de la normalisation et de la certification et leur évolutions.


    Les changements ou ajouts de la norme ISO 9001 version 2015.

    Tunis le 18 Janvier 2016.

    Dans un premier temps, regardons quels sont les éléments qui ont changé de manière la plus significative :
    1 Le contexte et les parties intéressées
    La structure commune des normes de systèmes de management a introduit deux nouveaux chapitres en lien avec le contexte de l’organisme.


    Dakar abrite un forum sur la Responsabilité Sociale Entreprise (RSE)

    Hôtellerie en Tunisie : Les défis de la FTH

    Dorsaf ZANGAR, DG du TUNAC : Le Forum, un lieu d’échange d’expériences et de savoir faire

    Coopération intermaghrébine :
    Des recommandations en matière de normalisation et de qualité

    Les journées Packaging 2010 :
    Le PACKTEC vient de relever son challenge

    PCAM :
    Comment faciliter l’accès aux marchés internationaux ?

    Mme A. Ben Farhat, Directrice de l'U G P Q :
    Accord d'association avec l'UE, tournant dans la politique industrielle en Tunisie

    Journée Mondiale de la Qualité
    Un réseau de 80 laboratoires d'analyses et d'essais d'ici 2014
    Les recommandations

    11 novembre 2010 : Journée Mondiale de la Qualité
    Une stratégie structurante

    Tunisie : Programme de la Journée Mondiale de la Qualité

    Octobre 1995 / Octobre 2010
    L'ATUPQUA vient de célébrer le 15è anniversaire de sa création

    11 novembre 2010 : La Tunisie célèbre pour la première fois la Journée mondiale de la Qualité

    41 ème journée mondiale de la normalisation

    Journée mondiale de la Qualité

    Produits Halal en Tunisie : Les Imams participent aux travaux des commissions de normalisation et des comités de certification

    Tunisie/Libye : De nouvelles procédures pour faciliter les échanges
 

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