Accueil > Documentation > Nouvelles normes > Une norme ISO pour réduire l'impact des bâtiments sur l'environnement Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Une norme ISO pour réduire l'impact des bâtiments sur l'environnement

 

Une nouvelle norme ISO 21931-1:2010, a été conçue et approuvée sur le plan international dans le but d'améliorer la performance environnementale des bâtiments. Elle apporte un cadre méthodologique pour évaluer la responsabilisation environnementale de la construction immobilière.

Tout au long de leur cycle de vie, les bâtiments absorbent des ressources considérables et contribuent à transformer l'environnement. Pour comprendre et mesurer les impacts considérables qu’ils peuvent avoir sur l'environnement, des méthodes d'évaluation sont utilisées afin d’établir la performance environnementale des bâtiments et des ouvrages extérieurs associés.

Que recouvrent exactement ces méthodes et comment le secteur de la construction immobilière peut-il s'assurer avec précision de la cohérence de l'évaluation ?

Le cadre élaboré dans la norme ISO 21931-1:2010, Développement durable dans la construction – Cadre méthodologique de l'évaluation de la performance environnementale des ouvrages de construction – Partie 1 : Bâtiments, identifie et décrit les aspects à prendre en compte pour développer et appliquer les méthodes visant à évaluer la performance environnementale des bâtiments nouveaux et existants. Ces évaluations servent à comparer les performances et à suivre la progression vers l'amélioration et le développement durable.

«La construction immobilière est responsable, au niveau mondial, d’environ 40 % des émissions mondiales de carbone, 40 % de la consommation des ressources naturelles et 40% de la production de déchets», explique Jacques Lair, Président du sous-comité qui a élaboré la norme. «ISO 21931-1 est une nouvelle étape importante pour réduire l'impact des bâtiments sur l'environnement et réaliser concrètement le développement durable dans la construction.»

La nouvelle norme a pour but de combler l'écart entre les méthodes régionales et nationales en fournissant un cadre commun pour leur expression. Elle s'applique à toutes les phases d'un projet de construction – conception, construction, exploitation, maintenance, réhabilitation et déconstruction – pour s'assurer que le produit fini est un bâtiment écologique.

ISO 21931-1:2010 fait partie d'une suite de Normes internationales qui traitent du développement durable dans la construction. Elle est destinée à être utilisée avec et en suivant les principes établis dans les normes de la famille ISO 14020 sur l'étiquetage environnemental, la norme ISO 14040 sur l'analyse du cycle de vie et la norme ISO 15392 sur les principes généraux du développement durable dans la construction.

La première édition d'ISO 21931-1 annule et remplace la spécification technique ISO/TS 21031-1:2006.

La norme ISO 21931-1:2010, Développement durable dans la construction – Cadre méthodologique de l'évaluation de la performance environnementale des ouvrages de construction – Partie 1 : Bâtiments, a été préparée par le comité technique ISO/TC 59, Construction immobilière, sous-comité SC 17, Développement durable dans la construction.

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com