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L'incroyable pouvoir de l'optimisme !


Le 15 Avril 2019


Je sais, je suis en vacances et je ne suis pas supposé travailler pendant mes vacances. Cependant, il m’est arrivé une petite aventure que je me dois de vous raconter.
Il y a quelques années, mon premier boss chez TF1 m’avait dit une chose qui m’avait marqué : « Gaël, dès que tu te prends une claque dans la vie, pose-toi, et trouve une conséquence positive à cette claque ».


Soyons fiers de nos petits (et grands) bonheurs !


Le 08 Avril 2019


Selon une étude présentée par le Guardian, la publication de statuts moroses sur Facebook engendrerait un effet de contagion de la part des autres membres qui les visualisent, postant à leur tour un message triste. MAIS, excellente nouvelle, les statuts positifs sont plus contagieux encore sur le réseau social. Alors... pourquoi se priver ?


Les 5 pires erreurs du manager qui se pense bienveillant.


Le 01 Avril 2019



Et oui, être bienveillant ne se décrète pas. Et pourtant quel manager va assumer pleinement et crier sur les toits le fait de ne pas l’être. C’est un petit peu comme être parent ; nul père ou mère de famille va revendiquer fièrement le fait d’être un parent maltraitant. Lors de mes conférences, je ne rencontre QUE des managers bienveillants… et pourtant, nous le savons toutes et tous, le niveau de bienveillance en entreprise est loin d’être à son top dans toutes les entreprises !


5 axes clés pour intégrer le Lean à vos pratiques managériales


Le 25 Mars 2019


Devenir Manager Lean. Comment faire ? Par où commencer ? Mieux encore, existe-t-il vraiment ? Je sais ce que vous pensez : ce serait tellement bien si vous saviez exactement quelles sont les bonnes pratiques d’un Manager Lean. Au fait, la situation idéale serait d’avoir un mode d’emploi. Et, comme par hasard, c’est ce que je vous propose aujourd’hui !


Les 5 principes du Lean management selon Womack et Jones.

Le 18 Mars 2019


Comme il est parfois bon de se rappeler d’où on vient pour mieux savoir où aller. Je vous propose de faire un petit retour sur les basics en explorant les 5 principes fondamentaux du Lean selon Womack et Jones, les fondateurs du Lean.
Pour ceux qui ne leur sauraient pas, la “conceptualisation” du Lean est issue des travaux de Womack et Jones. Cette formalisation a pris forme dans un premier ouvrage qui fait aujourd’hui référence “The Machine that Changed the World”. Par la suite les concepts ont été élargis à d’autres secteurs en dehors de celui de l’automobile, ce qui a donné un deuxième ouvrage de référence “Lean Thinking”.


Les 7 gaspillages dans le secteur des services.

Le 11 Mars 2019


L’un des outils de base du Lean s’appelle « les 7 gaspillages ». Il vient du pays des 7 samouraïs… le Japon, où on l’appelle « les 7 mudas ».

Ces 7 gaspillages sont : Surproduction, Transport, Gestes, Attente, Traitement, Stock, Défauts. En anglais, on utilise l’abréviation « TIMWOOD »: Transport, Inventory, Motion, Waiting, Over-processing, Overproduction, Defects.

On voit bien à quoi cela peut correspondre pour un processus avec un flux matériel, mais qu’en est-il dans le cas d’un processus dématérialisé – typiquement pour un processus de service ou transactionnel ?


Les 7 gaspillages ou muda selon le lean manufacturing.

Le 04 Mars 2019



Selon Taiichi ohno, père fondateur du système de production Toyota, a défini trois familles de gaspillages :
Les mudas : ce sont des tâches sans valeur ajoutée mais qui sont acceptées par tous.
les muris : sont des tâches excessive trop difficile, voire impossible exigées par le management
Les muras : c’est tout ce qui concerne les défauts et les fluctuations dans les processus.


Entrer dans LE KAIZEN par les 5’S.

Le 18 Février 2019



Une des meilleures portes d'entrées dans le système KAIZEN et dans la mise en place d'un système de suggestion est de démarrer par la démarche dite des '5S', car elle permet de prendre conscience très simplement des problèmes et souvent de les identifier et de les corriger.

- On distingue tout d'abord trois opérations physiques, les '3S' :


Les trois principes de la Méthode KAIZEN.

Le 11 Février 2019



La Méthode KAIZEN s’appuie sur trois principes :

1 – L’importance des relations humaines et des individus sur leur poste de travail


Les cinq besoins fondamentaux de l'encadrement en termes

De savoirs : connaissance de l'entreprise et des métiers,
De compétences : en amélioration continue, de formateur, formation continue d’animateur et responsabilisation des hommes.


D’où vient le mot qualité ?

Le 07 Janvier 2019



Le mot Qualité a (aurait) été créé par Cicéron, pour décrire une « manière d'être », probablement à partir du latin « qualis talis », c'est à dire « tel quel ».

Cicéron (en latin Marcus Tullius Cicero), né le 3 janvier 106 av. J.-C. à Arpinum en Italie et assassiné le 7 décembre 43 av. J.-C. (calendrier julien) à Gaète, est un homme d'État romain, un avocat et un auteur latin.

Au sens large, la qualité est la « manière d'être », bonne ou mauvaise, d'une chose ou d'une personne. ... Dans ce contexte, le terme «qualité» peut être quelquefois utilisé avec des qualificatifs tels que médiocre, bon ou excellent. La qualité se définit également comme le bien ou le service qui convient bien.


Quels sont les gourous de la qualité dans le monde ?

Le 07 Janvier 2019


o Walter A. SHEWHART (1891-1967)

 Il faut accepter comme un axiome le fait que la qualité maîtrisée n'est pas une qualité constante.

 L'essentiel des théories statistiques modernes est une nouveauté pour la majorité des ingénieurs. [Ceci a été écrit en 1931. Les choses ont-elles réellement avancé ?]

Qu’est-ce qu’on entend par environnement durable ?

Le 01 Octobre 2018

Le développement durable (anglais : sustainable development, parfois mal traduit par développement soutenable) est une nouvelle conception de la croissance économique, pensée d'emblée dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes liées à l'environnement et au fonctionnement de la société


Où trouver le détail des outils de la qualité et les méthodes de mise en œuvre de ces outils?

Le 11 Juillet 2016

En plus de la littérature sur les outils et méthodes de la qualité, AFNOR Groupe édite régulièrement des documents issus de groupes de travail d’experts, appelés fascicules de documentation et qui constituent des points de référence sur le sujet.


Quelles sont les grandes familles d'outils de la qualité?

Le 04 Juillet 2016

Les outils de la qualité sont très nombreux et de multiples ouvrages leur sont consacrés. Ils peuvent se classer en grandes familles, plus à des fins d’aide à l’orientation, que de classification (il est recommandé à ce titre de se référer au catalogue d’AFNOR Editions).


Quelle est la différence entre approche processus et approche système ?

Le 27 Juin 2016

Dans une démarche qualité, notamment pour les démarches de la famille ISO 9000, l’approche processus s’intéresse aux aux processus eux-mêmes, à la transversalité qu’ils peuvent apporter et à une suite d’activités corrélées et interactives. L’approche système se situe à un niveau de globalité plus élevé, dans la mesure où elle s’intéresse aux interactions entre plusieurs processus orientés vers une finalité commune.


Quelle est la place de l'approche système dans une démarche qualité ?

Le 20 Juin 2016

Pour les spécialistes de la systémique, un système est constitué d’éléments en interaction vers un but commun et capables de prendre de l’information sur les résultats divers de leurs actions communes pour modifier leurs façons de fonctionner.


Quelle est la différence entre qualité conçue, qualité servie et qualité perçue ?

Le 13 Juin 2016

Si l’on se centre sur la qualité du produit, qui a vocation à satisfaire le client, celle-ci passe par trois phases, avant, pendant et après l’utilisation du produit par le client : » Avant que le produit n’existe, il est nécessaire de le concevoir, sur la base des attentes du client, des contraintes techniques liées au métier et du cadre règlementaires


Quels sont les spécificités de l’audit dans une démarche qualité?

Le 06 Juin 2016

Le mot « audit » vient du verbe auditer, qui veut dire écouter. Dans une démarche qualité, l’audit a principalement pour but de se mettre à l’écoute de ce que les acteurs disent et font de cette démarche.


Quels sont les différents types de processus dans une démarche qualité ?

Le 30 Mai 2016

On distingue trois familles de processus :
Les processus de réalisation qui vont du client final au client final et apportent une contribution directe à la valeur ajoutée du produit ou service.


Quelle est la place du client dans une démarche qualité ?

Tunis le 23 Mai 2016.

Dans une démarche de type « ISO 9000 », le produit est un terme générique qui définit les produits concrets fournis aux clients, tels les biens de consommation ou d’équipement, aussi bien que les prestations immatériels telles que l’assistance, la formation, etc. Le produit est la concrétisation de ce qui a été justement produit par l’entreprise, l’association, le service de la fonction publique, etc.


Quelle est la place du client dans une démarche qualité ?

Tunis le 16 Mai 2016.

Etant donné qu’une démarche qualité a pour finalité principale de satisfaire qualitativement ses clients ; ces derniers y tiennent forcément une place centrale et permanente.


Quels sont les fondamentaux de l’approche processus ?

9 Mai 2016.

L’approche processus est née, non pas comme on pourrait le croire, pour modéliser des processus, mais pour accroitre la transversalité dans les entreprises, au service de la satisfaction du client.


Que signifie le pilier de la responsabilité ?

2 Mai 2016.

Une responsabilité ne peut être prise que par un être humain.
« Prendre la responsabilité », c’est littéralement « répondre de… ».
Dans le cadre d’une démarche qualité, cela renvoie à la nécessité de bien préciser qui répond de quoi et sans se tromper.


Que signifie le pilier de l’amélioration ?

Tunis le 25 Avril 2016.

La finalité d’amélioration est finalement l’aspect qui est ‘aspect le plus partagé avec tous les autres champs de l’entreprise. En effet, quel organisme ne cherche pas en permanence à améliorer ses arts de marché, ses résultats financiers, la compétence de son personnel, son organisation, etc., ?


Que signifie le pilier de l’évaluation ?

12 Avril 2016-04-09

Selon l’acceptation commune, évaluer signifie « donner de la valeur », c’est-à-dire juger de la qualité ou non de l’objet ou de la situation évaluée.
Cet impératif de la démarche qualité est majeur, car il permet à un collectif de dépasser le constat de conformité, pour apporter une appréciation à ce qui est constaté.

Que signifie le pilier de la conformité ?

Tunis le 04 Avril 2016.

Lorsque l’on parle de conformité, c’est forcément par rapport à une référence. Par exemple, on se comporte en conformité avec les coutumes d’un pays ou avec les lois de la République.


Que signifie le pilier de la prévention ?

28/03/2016

Prévenir un évènement, c’est empêcher que quelque chose non désiré se produise. Dans ce cas on « prévient » les personnes concernées en en parlant : c’est un autre sens qui vient s’ajouter au verbe prévenir.


Quels sont les cinq piliers de la qualité ?

Lundi 29 Février 2016.


« L’école française » de la qualité avait déterminé cinq « impératifs » pour les démarches qualité quelles qu’elles soient. Aujourd’hui, on ne dirait plus « impératif », mais « pilier » ou bien « finalité ».
Néanmoins, le terme « impératif » avait l’avantage d’indiquer le côté incontournable de ces composants de la démarche qualité.


Quelles sont les différences entre efficacité et efficience ?

Lundi 22 Février 2016.

Jusqu’à l’obtention de la certification, une entreprise se préoccupe beaucoup d’efficacité, c’est-à-dire qu’elle s’assure que tous les processus de son système qualité sont bien appliqués et que les résultats en termes de qualité servie et qualité perçue sont bien à l’hauteur de ses attentes.


Quelles sont les spécificités d’une démarche qualité ?

Lundi 15 Février 2016.

Quelles sont les spécificités d’une démarche qualité ?

Lundi 15 Février 2016.

Ce qui différencie une démarche qualité de toute autre démarche (de performance, d’amélioration, d’organisation, etc.) dans l’entreprise et dans tout autre organisme, c’est que le client et sa satisfaction par rapport aux produits et aux services rendus, sont toujours au centre et en arrière-plan des actions individuelles et surtout collectives.


Qu’est-ce qu’on entend par environnement durable ?

Le 01 Octobre 2018

Le développement durable (anglais : sustainable development, parfois mal traduit par développement soutenable) est une nouvelle conception de la croissance économique, pensée d'emblée dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes liées à l'environnement et au fonctionnement de la société


L’efficacité c’est bien, la performance, c’est mieux !

Tunis le 13 Décembre 2015.


Toute organisation est aujourd’hui branchée sur la performance et l’efficience.
La logique du « toujours faire mieux » avec des ressources de plus en plus limitées se généralise dans toutes les organisations et ceci quel que soit le secteur d’activité. La qualité ne peut être à l’abri de ce principe. Il faut qu’elle contribue à la performance de l’organisation pour assurer sa pérennité. Ce principe doit ainsi pouvoir être « démontrable » dans une organisation. Il ne suffit pas de décréter (ou d’affirmer) que la qualité contribue à la performance de l’organisation, il faut être en mesure de le démontrer de manière factuelle.
Une étude réalisée auprès de 400 responsables qualité et responsables principaux dans le domaine de la mécanique des denrées alimentaires, des services et de l’électronique montre que 69% des multinationales ont déclaré que la certification leur a permis d’améliorer leur productivité et leur efficacité. Ce sentiment est partagé par de nombreuses organisations mais avec une réelle difficulté dans la mesure des progrès accomplis. La norme ISO 9001 n’ose pas encore aborder le thème de la performance. Un « véritable tabou » qui fait que la norme est essentiellement orientée sur les moyens sans aborder les effets produits en termes de résultats.
Cette approche de la performance est intégrée dans des référentiels reposant sur des modèles d’excellence. La performance (et l’approche résultats) est intégrée dans ces modèles car finalement il faut bien prouver « que ce que l’on fait » (les moyens, les processus, les facteurs…) produit les effets escomptés pour l’organisation en termes de performance. A titre d’exemples, le modèle EFQM comporte des critères d’évaluation des résultats dans différents domaines : résultats clients, résultats personnels, résultats collectivité et résultats clés. Cette « approche résultat » représente 50% des points attribués lors d’une évaluation. Cette logique de la performance est partie intégrante du cadre de référence de tout dirigeant. Investir uniquement pour un certificat n’est pas rentable sauf si celui-ci est une exigence des clients.
Christophe VILLALONGA
« Un nouveau souffle pour la qualité ». 2013.


 

7 ou 8h, combien dure une journée d’audit ?

Les différentes interprétations de la durée d’une journée d’audit réduisent la valeur des audits. Depuis quelque temps des débats ont été instaurés sur les avantages de la certification tierce partie et la compétence des auditeurs. Seulement, un problème sérieux est né récemment concernant l’interprétation de la norme ISO 17021 particulièrement à propos de la durée d’une journée d’audit.

Par Zouhaier Marrakchi


Le concours du Grand Prix de la Qualité

Prix du Président de la République pour la Promotion de la Qualité - Méthodologie et retour d’expérience

 
Mustapha HARRABI
Mustapha HARRABI est un consultant en management de la qualité, chef de file du concours du Prix du Président de la République pour la promotion de la Qualité.

Télécharger la présentation (ppt 934 ko)

Par Mustapha Harrabi



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