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Les 7 gaspillages dans le secteur des services.


Le 11 Mars 2019



L’un des outils de base du Lean s’appelle « les 7 gaspillages ». Il vient du pays des 7 samouraïs… le Japon, où on l’appelle « les 7 mudas ».

Ces 7 gaspillages sont : Surproduction, Transport, Gestes, Attente, Traitement, Stock, Défauts. En anglais, on utilise l’abréviation « TIMWOOD »: Transport, Inventory, Motion, Waiting, Over-processing, Overproduction, Defects.

On voit bien à quoi cela peut correspondre pour un processus avec un flux matériel, mais qu’en est-il dans le cas d’un processus dématérialisé – typiquement pour un processus de service ou transactionnel ?

Ces 7 gaspillages sont pertinents aussi dans ce secteur :


Lorsqu’on détecte ces gaspillages, quelles sont les actions à réaliser ? Comme pour le secteur de la production industrielle, il y a des solutions « Lean ».

Voici quelques exemples d’actions pertinentes :


Lorsqu’on découvre un nouvel outil Lean, il ne faut donc pas conclure trop hâtivement qu’il est réservé au secteur de la production (le « manufacturing »). En réalité, même s’ils utilisent des termes qui sont issus du secteur industriel, les outils Lean aident à résoudre des problèmes universels d’emploi des ressources affectées à un processus.

Comme la plupart des outils du Lean, les 7 gaspillages sont utiles dans le secteur tertiaire, ou pour les processus dématérialisés du secteur industriel.



http://www.parlonslean.com/les-7-gaspillages-secteur-services/



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