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« La qualité n’est jamais fortuite, c’est toujours le résultat d’un effort intelligent »

J. Ruskin

Pourquoi l’année 1985 pour entamer l’historique de la démarche qualité en TUNISIE ?

C’est peut être un choix arbitraire, qui s’explique par le fait que les auteurs de ce site ont été des témoins actifs depuis cette date. Mais il ya une raison évidente qui explique cette chronologie : le développement réel de l’infrastructure de la normalisation et de la qualité, dans son acceptation « moderne » n’a commencé en TUNISIE qu’à partir des années 80. Il faut pourtant se rendre à l’évidence, les préoccupations des tunisiens pour la qualité remontent à des époques bien plus lointaines.

Déjà en 1934 (voir historique de la normalisation) un décret beylical évoque l’instauration de la marque de certification« TUNISIA », lors de la création de l’OTUS (Office Tunisien de Standardisation), objectif avoué pour la mise en place de cette marque : garantir un niveau acceptable de qualité pour les produits agricoles tunisiens exportés, et qui sont écoulés en Europe , mais également aux Etats Unis. Il y a également une autre institution qui a fait ses preuves, à travers les temps, pour instaurer un « système qualité » au sein des métiers de l’artisanat. C’est une institution qui avait ses normes, ses référentiels et ses « auditeurs » : c’est celle des AMINE. Chaque souk avait le sien, il réglait les conflits commerciaux, accordait les labels et classait les produits conformément à leur qualité. Depuis combien de temps cette institution existe-t-elle ?

Comment fonctionnent-elles ? Une multitude de questions auxquels notre site ambitionne de répondre avec l’aide de toutes les compétences qui désirent s’associer à ce travail. Ils vont témoigner pour éviter l’oubli.

1972

Parution de la loi n° 72-38 relative aux industries exportatrices et aux investissements étrangers en Tunisie et création de l’API (Agence de promotion de l’Industrie)

www.tunisieindustrie.nat.tn


1982

Parution de la loi 66-82 relative à la normalisation et à la qualité relative instituant la création de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle INNORPI

www.innorpi.tn


1985

Elaboration du 1er Plan National de Promotion de la Qualité. L’objectif de ce plan, dont la mise en exécution s’étalait sur cinq ans, consistait à améliorer la qualité des produits industriels et ce avec la concours des agents économiques et des partenaires sociaux. L’on souligne l’importance que revêt l’amélioration de la qualité de la production dont le but est s’assurer une meilleure compétitivité des produit tunisiens sur les marchés extérieurs et de satisfaire les besoin du citoyen en produits de qualité satisfaisante et disponibles à un prix raisonnable.



1985

A l’initiative de l’institut national de la normalisation et de la propriété industrielle s’est tenu à Tunis les 8 et 9 aout 1985 un colloque sur la gestion de la qualité pour la compétitivité de l’entreprise.



1985

En collaboration avec l’I.N.NOR.P.I et le CERES, l’association Tunis-Asie a organisé le 18 Novembre 1985 à Tunis un colloque sur les cercles de contrôle de qualité dans l’entreprise tunisienne. Outre la participation remarquable du professeur Naoto Sasaki de l’Université de Sophia à Tokyo, considéré comme l’un des spécialistes mondiaux en la matière, le colloque a été marqué par les interventions d’un grand nombre de chefs d’entreprise tunisiennes.



1986

L’installation officielle du premier cercle de qualité en Tunisie s’est déroulée le 17 Janvier 1986, à Dar Chaabane El-Fehri, prés de Nabeul, dans l’entreprise JUDY pour la fabrication des produits d’entretien en présence des représentants de l’I.N.NOR.P.I, de l’association Tunis-Asia et du CERES et d’un certain nombre de journalistes.



1987

Une vaste réforme a été initiée (en matière de dispositif réglementaire, identification des besoins en matière d’infrastructure qualité, …….) concrétisée plus tard par des programmes nationaux.



1990

Adhésion de la Tunisie au GATT. En Novembre 1959, la Tunisie a été admise, à titre provisoire, au GATT. En 1987, les négociations commerciales ont été engagées avec les autres parties contractantes pour l'adhésion de la Tunisie au GATT. Ce processus a abouti en Juillet 1990. A cette date, la Tunisie a consolidé 909 positions tarifaires sur un total de 6052 de la Nomenclature du Système Harmonisé. Les consolidations portant sur les produits industriels (832) représentent près de 14% de la NSH, et ceux des produits agricoles (77) près de 2%.

www.commerce.gov.tn

1992

Elaboration du 2ème Plan National de Promotion de la Qualité

1993

Le code d’incitation aux investissements (Loi n°93-120 du 27 Déc. 1993 - Jort n°99 du 28/12/93)
Le Code d’Incitations aux Investissements, entré en application le 1er Janvier 1994, couvre tous les secteurs à l’exception notamment :
* du commerce,
* des services financiers,
* des hydrocarbures.
Le Code, caractérisé par la liberté d’investissement, l’automaticité d’octroi d’avantages et la non-discrimination entre les promoteurs, prévoit trois catégories d’avantages :
* Les incitations communes accordées à tous les promoteurs de la même manière
* Les incitations spécifiques accordées en fonction des objectifs préétablis (export, développement régional…)
* Les incitations particulières accordées au cas par cas et par décret en fonction des critères tenant compte notamment du volume d’investissement, du degré d’intégration, de l’apport technologique…
Cliquez ici pour télécharger la dernière version (Juin 2011) du code d'incitations aux investissements. www.tunisieindustrie.nat.tn



1994

Institution du FODEC (Fond de Développement de la Compétitivité) La loi n° 99-101 du 31 décembre 1999



1995

Signature de l’accord d’association de la zone de libre échange avec l’Union Européenne

1995

Adhésion de la Tunisie à l’OMC



1995

Organisation d’une Campagne Nationale pour la Promotion de la Qualité 17 novembre au 13 janvier 1995 : Bus Qualité, bus spécialement aménagé qui a fait le tour de 44 zones industrielles à travers toute la république.



1996 - 1999

Projet PAISI pour l’Amélioration des Institutions d’Appui à l’Industrie (Laboratoires, Centres Techniques, Métrologie, …)



1996

Création de 4 nouveaux centres techniques sectoriels ( (Agro- Alimentaire , Chimie, Bois et Ameublement et Emballage )



2005-2009

Programme de Modernisation de l’Industrie (PMI)
Il s’inscrit dans le cadre de la politique de soutien au processus de modernisation de l’industrie pour préparer l’économie du pays à l’insertion dans la zone de libre échange prévue par l’accord d’association avec l’Union Européenne du 17 juillet 1995 et dont l’entrée en vigueur est fixée pour le 1erjanvier 2008.
Objectifs
Développer la compétitivité des entreprises par l’assistance technique (coaching et qualité)
Densifier le tissu industriel par l’encouragement à la création d’entreprises
Améliorer l’environnement des entreprises aux niveaux :
- De la propriété industrielle et du registre de commerce
- De l’établissement à terme d’Accords de Reconnaissance Mutuelle avec les pays européens dans les domaines de la qualité, la normalisation et la métrologie.
Faciliter l’accès des PME au financement.
Le PMI est mis en œuvre par le Ministère de l’Industrie et de la Technologie à travers une Unité de Gestion spécifique : UGPMI. La coordination de ses actions est assurée par un responsable national du Programme représentant le Ministère de l’Industrie et de la Technologie.
Actions PMI dans le cadre des programmes nationaux :
Coaching
Qualité
Assistance technique
La restructuration financière
Le passage de la sous-traitance à la co-traitance
Pour en savoir plus voir le site :

www.pmi.tn

2006

Guichet Unique
Le Guichet Unique de l’API est un centre de formalités administratives et légales réunissant, en un même espace, les différentes administrations intervenant dans l’accomplissement des formalités de création d’entreprises : Déclarations de projets d’investissement et constitution de sociétés.
Dans sa structure actuelle le Guichet Unique de l’API composé des bureaux ci-après:
- Bureau de l'interlocuteur unique
- Bureau de promotion de l'investissement - api
- Bureau de l’enregistrement des actes de sociétés : recette des finances
- Bureau de contrôle des impôts
- Bureau du greffe du tribunal de première instance
- Bureau de l’imprimerie officielle de la république tunisienne
- Bureau des douanes
Ce bureau est chargé d’accomplir, en leur lieu et place, dans les 24 heures qui suivent
la réception et l’examen de recevabilité de leurs dossiers de constitution, des formalités
requises pour la constitution de leurs entités juridiques à créer / personnes physiques
(Entreprise Individuelle) et personnes morales de types SARL – SUARL- SA.
Il est également chargé de procéder, en leur lieu et place, à l’accomplissement des
formalités d’obtention du numéro d’identification en douane / Code en douane.



2007

Première édition du prix de la qualité en Tunisie

L’Etat Tunisien s’est résolument orienté vers la mise en œuvre de programmes nationaux ayant pour objet d’instaurer dans les entreprises tunisiennes des démarches qualité visant à améliorer l’organisation et les performances de l’entreprise.
Le premier programme s’est déroulé de 1996 à 2000 et à permis de toucher 300 entreprises tunisiennes (en leur proposant une certification ISO 9000) et de former une trentaine de consultants aux outils de gestion de la qualité.
En 2005, un 2ème Programme National de la Qualité a été lancé avec l’aide d’un financement de l’Union Européenne et dans le cadre du Programme de Modernisation Industrielle.
L’objectif de ce PNQ est de fournir l’assistance technique à 600 entreprises réparties dans les différents secteurs. Cet objectif est la contribution à l’effort national d’atteindre 1300 entreprises certifiées d’ici fin 2009 date à laquelle l’actuel PNQ prendra fin.
A ce jour plus de 250 entreprises ont déjà été touchées par des actions d’assistance technique et certaines ont déjà mené à bien leur démarche de certification.
En outre, d’autres actions au sein du PNQ ont permis de fournir une assistance technique aux structures d’appui ou encore de préparer par des actions de formations les consultants tunisiens à améliorer leur aptitude à poursuivre ces actions sans avoir besoin de faire appel à l’expertise internationale.
Soucieux d’évaluer et mesurer l’impact de ces démarches qualité sur les résultats globaux de l’entreprise et avec la volonté de donner aux entreprises, et aux institutions, un moyen de pouvoir évaluer en permanence leurs performances, l’UGPQ - en collaboration avec les structures professionnelles et paritaires (Chambre de Commerce, Association de Consultants, UTICA) - a demandé au PMI de lancer une action pour la conception, élaboration et mise en œuvre d’un Grand Prix Tunisien de la Qualité - GPTQ - qui permettra de valoriser et médiatiser les efforts accomplis par les entreprises tunisiennes en matière de Qualité.
Ce prix fera l’objet d’un concours national qui à fréquence régulière viendra décerner des récompenses aux entreprises et institutions les plus méritantes lors d’une « semaine de la qualité » et la médiatisation internationale de ce GP aidera fortement les entreprises dans leur participation au contexte mondial du libre échange.
Par cette action il s’agit en fait de présenter les réalisations et les succès des entreprises et institutions qui ont choisi la voie de la qualité et de leur offrir une tribune de médiatisation nationale et internationale.
• 1er prix : TPR
• 2ème prix : LEONI TUNISIE
• 3ème prix : ALMES





2008

Deuxième édition du prix qualité en Tunisie


• 1er prix : SAGEM
• 2ème prix : STBG
• 3ème prix : JAL GROUP



2009

Troisième édition du prix de la qualité en Tunisie

Le Ministre de l’Industrie et de la Technologie a décerné les prix aux entreprises suivantes :
• 1er prix : l'entreprise CROWN (secteur de l'emballage).
• 2ème prix : l'entreprise GIAS (secteur de l'agro-alimentaire).
• 3ème prix : l'entreprise MAKLADA (secteur mécanique)



2010

www.forumqualite.com et l’Association Tunisienne pour la Promotion de la Qualité ATUPQUA célèbre la journée mondiale de la qualité pour la première fois en Tunisie le 11 novembre 2010 à Tunis et qui a pour objectif de contribuer aux efforts nationaux de promotion de la qualité en proposant des éléments d'amélioration des systèmes qualités.

2011

Lancement du Programme d’appui à la Compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’Accès au Marché PCAM qui est un programme financé par un don de l'Union européenne s'élevant à 23 million d'euros. L'Objectif Général du PCAM est l'amélioration de la compétitivité des entreprises industrielles et de services liés à l'industrie tunisienne et la facilitation de leur accès au marché international notamment de l'Union européenne.

2011

Tunisie Télécom sponsorise la Journée Mondiale de la Qualité, organisée par le site www.forumqualite.com, et le CQI (Chartered Quality Institute) le 11 novembre 211, sous le thème : « Sur le chemin de l’excellence ». Les animateurs de cette journée (français, algériens, tunisiens) parlaient productivité, amélioration continue et qualité.
La SOPAL, leader, en Tunisie dans la fabrication et la distribution de produits dans les secteurs de l’équipement sanitaire, du branchement d’eau et du Gaz contribua également à la sponsorisation et à l’animation de cette journée.

2012

Qualité : Productivité et compétitivité. Tel est le thème de la journée mondiale de la qualité 2012. Cette manifestation s’est organisée, pour la troisième année consécutive, par Forumqualite.com en collaboration avec l’Organisme Anglais de la Qualité (Chartered Quality Institute CQI), le vendredi 9 novembre 2012 à l’Hôtel Syphax à Sfax, Tunisie. Au programme de cette journée des interventions ainsi:

La compétitivité par l’amélioration continue, La compétitivité, excellence et durabilité, Le bilan des réalisations du programme national de promotion de la qualité et ses perspectives, Le retour d'expérience sur la mise en place du modèle EFQM, Le S.M.E.D (Changement rapide d’outil): un gain de productivité, un atout de flexibilité.

2012

L'Unité de Gestion du Programme National de Promotion de la Qualité a organisé le mardi 13 Novembre 2012 une Journée Nationale de la Qualité au siège de l’UTICA Tunis. Cette journée avait pour but de promouvoir la qualité, la productivité et l'innovation qui ont fait leurs preuves en terme de profits et de rentabilité pour l'entreprise, et de sensibiliser les différents opérateurs économiques à la nécessite de s'engager pleinement dans ces démarches.

2013

FORUMQUALITE a organisé la quatrième édition de la journée mondiale de la qualité qui a eu lieu le jeudi 14 novembre 2013, à Tunis. Le thème choisi est « management participatif : outils et styles ». Le programme a été très riche en expériences grâce à l’apport de spécialistes venus d’horizons divers (anglophones, francophones, arabophones) mais qui ont en commun une connaissance approfondie du domaine. Les experts ayant animé cette journée sont :
Dr. Souad LARBAOUI, expert international, consultante formatrice, General manager, Algérie.
Djenidi Ben Daoud, consultant expert en système de management intégré, expert auprès de l'ISO et ancien DG de l'IANOR, Algérie.
Fredj Mansour, expert en ingénierie d’optimisation des ressources, DFCQ, France.
Dr. Jean Paul Cassar, consultant formateur en organisation et qualité des services, France.
David Hutchins, président et consultant senior à David Hutchins Innovation limited, Grande Bretagne.
Charles Corrie, BSI, secrétaire du Comité Technique ISO 176, Sous Comité 2, système qualité, Grande Bretagne.

2013

Le Programme National de Promotion de la Qualité PNQ a organisé la Journée Nationale de la Qualité sous le thème « Le management par la qualité
pour une performance durable de l'entreprise », le 13 Novembre 2013 à Tunis. Les experts suivants ont animé cette journée :
Mr Zouhaier MAKHLOUFI, Directeur à l’UGPQ qui a présenté le Programme National de Promotion de la Qualité : Bilan et Perspectives.
Mr Lassaad GHARBI, Expert International AFNOR qui a parlé du Modèle d'excellence Européen EFQM 2013 : de l’évaluation vers des pratiques d’excellence.
Mr Kais BOUDAYA, TÛV MAGHREB qui a présenté le Système de Management de l'Energie ISO 50 001 : Intérêt pour l’entreprise.
Mr Ziad KADHI, expert en responsabilité sociétale qui a parlé des bonnes pratiques de la responsabilité sociétale selon l'ISO 26000.

2014

Le siège de l’UTICA à Tunis a abrité, le mardi 18 novembre, la Journée nationale de la qualité et la remise des prix du concours national de la qualité dans son édition de 2014. Etaient présents à cette journée M Kamel Ben Naceur, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et Mme Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA.
M Kamel Ben Naceur a notamment indiqué que le nombre d’entreprises tunisiennes certifiées- cinq entreprises en 1995- est aujourd’hui de 5000 entreprises. Intervenant à cette occasion, la présidente de l’UTICA a mis l’accent sur l’importance de la mise en œuvre d’une démarche qualité qui permettra aux entreprises tunisiennes d’obtenir des certificats de conformité aux normes, et d’améliorer leur compétitivité notamment à l’international.
Ci après la liste des entreprises lauréates :
• 1er prix : société Plastic Electromecanic Company (plasturgie);
• 2e prix : société CHO Company (industrie emballage alimentaire);
• 3e prix : société Warda (industrie alimentaire).

2014

La cinquième édition de la journée mondiale de la qualité a eu lieu à Tunis le jeudi 13 Novembre 2014 à l’Hôtel El Mouradi Gammarth 5*. Le programme comprenait cinq interventions et un témoignage ainsi :
1) Iso 26000 et 9001 : quelle relation entre la responsabilité sociétale et la qualité ?
Madame Ornella Cilona, Présidente de la commission sur la responsabilité sociétale à l’Organisme Italien de la Normalisation, Italie.
2) Au delà de la qualité : la responsabilité sociétale ?
Monsieur Djenidi Ben Daoud, Consultant expert en système de management intégré, expert ISO et ancien DG de l’Institut Algérien de la Normalisation, IANOR, Algérie.
3) Le label RSE : levier pour la promotion de la responsabilité sociétale de l’entreprise.
Monsieur Rachid Nafti, expert RSE et environnement durable, Tunisie.
4) La RSE : D’une opportunité stratégique au management du changement.
Monsieur Mohamed M’Hamdi, Professeur à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdallah, Fès, Maroc.
5) Témoignage : Mise en place à SAIPH de la démarche RSO selon ISO 26000.
Monsieur Mohamed Tahar SASSI, Ingénieur Génie Industriel et Etudes et Systèmes d'Information au sein de la société SAIPH, Tunisie.
6) Comment préserver les règles de la qualité et de la responsabilité sociétale?
Monsieur Yoshito Hirabayashi, Président de Technofer Ltd et Directeur de Japanese Society for Quality Control (JSQC), Japon.


La journée mondiale de la qualité dont la persévérance n’est pas démentie, réussit encore une fois à organiser la 6ème Edition de la Journée Mondiale de la Qualité le jeudi 12 Novembre 2015 à Tunis et drainer qualiticiens, universitaires, étudiants à traiter des questions du monde de la Qualité.
Cette année, ce grand rendez-vous de réflexion a focalisé sur « les nouvelles tendances du Management Qualité ».
La journée a rendu hommage au défunt Mohamed Ammari, consultant qualité et auditeur tierce partie qui nous a quitté le 15 Février 2015.
Par ailleurs la journée a rendu aussi hommage à l’Institut Supérieur d’Informatique et du MultiMedia à Gabès qui a réussi la certification ISO 9001.
Une population variée dont nous remercions a pris part à cette journée à savoir :
SOPAL, ZMC, MAGHREB ISOENCERTIFICATIONS, NEW IDEA, INTERNET MANAGEMENT GROUP, WEBMANAGERCENTER, HOTEL EL MOURADI GAMMARTH 5*, WEB2COM, ONLY TECH, XPERT-NET, CIBLE, STUDIO 6, SAPHIR CONSULT, QUALITY CHARTERED INSTITUTE, IBL, BANQUE STB, PLAST TECH, INSTITUT PASTEUR DE TUNIS, MPC-PROKIM, PARACHIMIC, GROUPE CHIMIQUE TUNISIEN, ENERSYS ASSAD, ETGE, SIA, ISIMG, MANAR THON, PENTABELL, SUPERNET SOLUTIONS, PMB TUNISIE, BIAT, BAXTER, AMI, SCPC, LACROIX ELECTRONICS TUNISIE, BANQUE ZITOUNA, HLI SERVICES, SOFTEN, FLEXOPRINT, CHAKIRA, PIRECO, ALPHA ETIQUETTES, CLINIQUE IBN ROCHD, MIG, FRIGO CONFORT EXPORT, CDS, BIAT, CPG, SITEX, STEG, ESSILOR SIVO, ELEKTRON TUNISIE, SOCIETE TAURUS’O8, SOCIETE CARAVAN DISTRIBUTION, MANPROTEC, LABORATOIRE D’ANALYSES MEDICALES KHODJETELKHIL, SITEX, SOCIETE TAURUS’08, STEG, ESSILOR SIVO, SOCIETE CARAVAN DISTRIBUTION, HYGIENE INDUTRIELLE, LABORATOIRES SAIPH, SCC, OFFICE NATIONAL DE THERMALISME.


Les prix du Concours national de la qualité dans son édition 2015 ont été attribués, jeudi 19 novembre, lors d'une cérémonie organisée au siège de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) à l'occasion de la Journée nationale de la qualité.
Le premier prix a été décerné à la Société industrielle d'amortisseurs (SIA), spécialisée dans la conception, le développement, la production et la vente des amortisseurs de véhicules légers et poids lourd.
Le deuxième prix a été attribué à la société de service et de conseil en ingénierie «ARDIA».
Le troisième prix est revenu à la société tunisienne de verreries «SOTUVER».
Le concours national de la qualité est destiné aux entreprises industrielles et de services connexes à l'industrie qui se distinguent par la mise en place d'une démarche d'excellente selon le modèle EFQM (fondation européenne pour la gestion de la qualité). Il a pour objectif d'encourager les entreprises à atteindre les niveaux d'excellence, à partager les bonnes pratiques et à enraciner davantage la culture qualité à tous les niveaux.

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

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