Accueil > Memoire > Béchir Salem Belkhiria : le défi permanent Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Béchir Salem Belkhiria : le défi permanent

 
Béchir Salem BELKHIRIA


Feu Béchir Salem BELKHIRIA est né à Jemmal le 4 Mars 1930 et décédé le 26 novembre 1985. Il a effectué ses études primaires à Jemmal en Tunisie, ses études secondaires, au collège Sadiki à Tunis, ou il obtint son baccalauréat Mathématiques et Philosophie. Puis il continua ses études universitaires en France ou il a vécu six ans couronnés à Paris, en 1958, par un Diplôme de l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales.
Enfin, il séjourna aux Etats-Unis pendant deux ans et obtint un diplôme du Graduate School of Business Administration à New York. Feu Béchir Salem BELKHIRIA maitrisait des langues vivantes à savoir l’Arabe, le Français, l’Anglais, et l’Espagnol.
Il publia trois livres :
• En espagnol: Lucas estudiantiles in América del Sud (1957).
• En français: Recueil des droits et taxes(1972).
• En arabe : 2éme Industrie(1979).
Il obtint trois importantes distinctions :
• Médaille française pour le meilleur étudiant en commerce extérieur, en 1957.
• Médaille de la fédération internationale de rugby, en 1976.
• Prix littéraire du ministère des affaires culturelles, 1977/1979. Feu Hamda Belkhiria a dédié à la figure emblématique de Béchir Salem Belkhiria un livre Intitulé « Béchir Salem Belkhiria : le défi permanent », cet ouvrage bilingue constitue une référence complète pour le parcours riche et diversifié de celui qui était connu par ses initiales BSB. Introduit par un avant-propos d’Abdelwaheb Bouhdiba, président de l'Académie tunisienne Beit Al Hikma à l’époque, cet ouvrage comprend une somme de textes de Béchir Salem Belkhiria, ainsi que de nombreux témoignages et documents.
En outre, l'iconographie de l'ouvrage est des plus riches : elle permet de suivre les traces de BSB à diverses époques de sa vie. Ce livre donne toute la mesure de ce que furent la vie, les combats et les initiatives de l'une des figures de proue du monde économique et associatif tunisiens.
Rappelons enfin que Feu Béchir Salem BELKHIRIA était à l’origine de l’invitation du professeur japonais Naoto Sasaki qui était à l’origine de l’introduction des cercles de qualité et du Total Quality Control TQC en Tunisie.

Zouhaier Marrakchi
2012

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com