Accueil > Memoire > Professeur Abdeljalil EL KHOLTI Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Professeur Abdeljalil EL KHOLTI

 
ELkholti

Professeur Abdeljalil EL KHOLTI

Santé au Travail, Toxicologie et Hygiène Industrielles,
Audit, Conseil & Gestion des risques professionnels,
Mise en place de systèmes de management de la santé et la sécurité au travail.


Enseignant-Chercheur depuis plus de 25 ans, le Pr Abdeljalil EL KHOLTI possède une large expérience de consultant en Médecine et Santé au Travail. Il a occupé le poste de Conseiller du Premier Ministre pour la Santé et la Sécurité au Travail entre Août 2009 et Novembre 2010, chargé de la création de l’Institut National des Conditions de Vie au Travail après le tragique accident de Rosamor.

Actuellement, en plus de ses fonctions hospitalo-universitaires (Directeur de l’Unité de Santé au Travail à la Faculté de Médecine de Casablanca, Chef du Service de Santé au Travail du CHU Ibn Rochd), le Pr Abdeljalil EL KHOLTI est Directeur Général Fondateur de l’Institut National des Conditions de Vie au Travail, qu’il a dirigé entre novembre 2010 et janvier 2016.

Il est également médecin-conseil en santé au travail auprès d’entreprises privées dans des secteurs d’activité variés (mine, distribution de carburants, distribution d’eau et d’électricité, construction automobile, collectes de déchets).

Ses domaines d’activité privilégiés sont la toxicologie industrielle et l’hygiène du travail, l’audit sécurité et santé au travail, la formation à la sécurité, l’organisation de la prévention des risques sur les lieux du travail, la santé au travail et environnement, la radioprotection, l’organisation et la planification des systèmes de santé au travail, le management de la sécurité et la santé au travail ou le sauvetage et secourisme au travail.

Directeur de nombreuses formations post-graduées depuis plus de 20 ans, il a animé plusieurs sessions de formation continue dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail pour divers organismes publics ou privés. Il est auteur de nombreux articles et publications dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail aussi bien au niveau national qu’international. Il a participé à de nombreuses

manifestations nationales et internationales et organisé plusieurs manifestations nationales, régionales et internationales dans le domaine de la santé et la sécurité au travail.

Il coopère, de façon régulière, avec la CGEM, l’AGEF, les centrales syndicales dans les domaines de la santé au travail.

Il est président fondateur de la Moroccan Occupational Health Association (MOHA) et préside depuis décembre 2016 la Société Maghrébine de Santé au Travail.

Il a mené plusieurs missions d’expertise pour le compte du Bureau International du Travail (Code du travail), de l’Organisation Mondiale de la Santé (amiante), le Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (Plan National Sectoriel de Lutte contre le Sida 2009-2011) et l’Organisation Internationale de Normalisation (membre du ISO/PC 283 et WG1 – Octobre 2013/Mars 2018. Organisateur du 2ème meeting du ISO/PC 283 à Casablanca en mars 2014).

Il a audité ou accompagné sur le plan de l’organisation des prestations de médecine du travail, de la sécurité et la santé au travail, la prévention des risques professionnels ou de l’audit en santé et sécurité au travail de très nombreuses entreprises nationales comme le Groupe ONA, la Compagnie Minière Seksaoua ou le Groupe OCP, mais également des filières de multinationales installées au Maroc comme la Lydec, Total, Sita El Beida et Sita Maroc.

Depuis 1999, le Pr Abdeljalil EL KHOLTI a mené de nombreuses missions de formation, d’audit, de recherche ou d’accompagnement ou de sensibilisation pour le compte du Groupe OCP, dans des domaines aussi variés que l’organisation et le fonctionnent des services de soins et de médecine du travail, d’ergonomie ou de pathologie professionnelle pulmonaire…

En 2018, le Pr Abdeljalil EL KHOLTI a animé à Sfax en Tunisie un atelier de formation sur les exigences de la nouvelle norme ISO 45001 version 2018 les 09 et 10 Mai à l’Hôtel SYPHAX.

ZMC©2018
25-06-2018



Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
Statistique de visiteurs
» 1 En ligne
» 231 Aujourd'hui
» 59 Hier
» 383 Semaine
» 1775 Mois
» 1775 Année
» 1775 Total