Accueil > Memoire > Zouhaïr KALLAL « Dr Hakim » le père fondateur de la médecine préventive en Tunisie Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Zouhaïr KALLAL « Dr Hakim » le père fondateur de la médecine préventive en Tunisie

 
Zouhaïr KALLAL

A 31 ans, il obtient son titre de docteur en médecine de la Faculté de Médecine de Paris, c’était en 1961, quelques années après l’indépendance de la Tunisie.

En 1961, Zouhaïr KALLAL obtient également son diplômé de nutrition appliquée de la même faculté, ainsi qu’un doctorat es sciences en physiologie de la nutrition de la faculté des sciences de Dijon (1964).

Depuis cette date il œuvrera inlassablement pour le développement d’une médecine préventive ; pierre angulaire de tout système de santé d’un pays développé. D’ailleurs, Zouhaier KALLAL a porté principalement ses efforts sur quatre axes de recherche: nutrition et santé, évaluation des risques alimentaires, contrôle et qualité des aliments et conservation alimentaire.

Directeur fondateur de l’Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire de Tunis (1968-1994), son nom restera à jamais, rattaché aux concepts de la nutrition et des technologies alimentaires modernes. Cela n’a pas empêché le Professeur Zouhaier KALLAL de considérer la cuisine comme un art qui reflète le patrimoine national et l'identité des peuples. Il répétait souvent que: "Ce n'est pas le hasard qui engendre un genre de cuisine donnée chez un peuple". La cuisine tunisienne pour lui représentait un trésor qu'il fallait protéger jalousement de toutes les mutations et imitations.

Il mit en place la première formation spécialisée en nutrition en Tunisie, créant ainsi le diplôme de technicien supérieur en nutrition et en technologie alimentaire. Plus tard, il réussit à inclure la nutrition parmi les spécialités médicales. Cette initiative a doté le pays d’un corps de spécialistes au service de la santé.

Les fameux spots de sensibilisation (RTT 1977-1995) « Dr Hakim » sont son « invention ». Des messages radiophoniques courts, efficaces et diffusés quotidiennement, ont largement contribué à l’éducation nutritionnelle des tunisiens depuis des décennies.

Il était également fondateur du service antipoison en 1971, fondateur et directeur des centres Interrégionaux de nutrition appliquée (1980-1990) à Kairouan et Béni M’tir, des centres autonomisés en 1991, fondateur et directeur de la Revue francophone « Cahiers Médicaux de Tunisie » (1971-1992), fondateur et directeur des Laboratoires de contrôle des médicaments, drogues et produits d’hygiène (1978-1990), fondateur et président puis président d’honneur de la Société Tunisienne de Biothérapie (1981), co-fondateur et conseiller technique du thermalisme tunisien (1965), fondateur et Président de la société Tunisienne d’hydrologie et climatologie et membre et président de plusieurs commissions techniques de normalisation au sein de l’INNORPI au courant des années 1980/90.

Parmi les articles publiés, du Dr KALLAL citons :

Les agressions alimentaires : l'aliment peut être vecteur de maladies et facteur de risques. Les risques sont liés à l'aspect quantitatif (pléthore et carence) et qualitatif (intoxication, infection, irradiation, etc...).

Les Concepts de base de l'éducation nutritionnelle : fiche conçue par le Pr Zouhaier KALLAL pour informer le grand public sur ce que l'on doit connaître pour bien se nourrir.

Né un 26 février 1930, il ya juste 82 ans, notre site se recueille à la mémoire du Pr KALLAL . Un homme qui a su tant donner pour le développement de la médecine dans notre pays.

Le Pr Zouhaier KALLAL nous a quitté le 6 octobre 2006.

Zouhaier Marrakchi
Tunis, 15/02/2012

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com