Accueil > Memoire > Ali B. GAIED (1/4) Tunisie

Saloua Ghedamsi: Hommage à M. Ali Ben Gaïed, fondateur de la Normalisation et pionnier de la Qualité - page 1/4

 


Le 20 mai 2019, M. Ali Ben Gaïed s’est éteint à l’âge de 83 ans et après des années de maladie. Ainsi disparaît à jamais un grand homme, un des bâtisseurs de la Tunisie qui laisse dans son sillage une empreinte indélébile qui a façonné l’industrie pendant deux décennies et lui a donné un élan formidable.

Cet homme peu connu des médias, a commencé son parcours professionnel au sein du Ministère de l’Economie Nationale après des études en statistiques et administration économique à l’ENSAE de Paris .Il y a fait son chemin jusqu’à la prise en charge de la Direction de l’Environnement, de la Normalisation et du Contrôle de la Qualité, en 1975.


La nature de son travail et notamment l’obligation de résoudre les litiges entre différents opérateurs économiques, lui ont fait sentir le besoin pressant de disposer de normes tunisiennes élaborées par un organisme neutre, reconnu par les autorités et par les marchés naissants d’exportation. Ainsi, il a travaillé sur une loi dédiée à la Normalisation et la Qualité, qui a été promulguée en 1982 et porté création de l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle. M. Ben Gaied fût son Président Directeur Général fondateur.

En associant la normalisation à la propriété industrielle, M. Ben Gaïed a eu le génie d’implanter en Tunisie, un modèle de développement technologique inspiré de l’expérience en la matière des « dragons asiatiques » qu’étaient la Malaisie et Singapour, un modèle qui permettait d’acquérir les normes internationales et étrangères et de promouvoir ainsi, les technologies mûres et standardisées pour le besoin de l’économie de masse, tout en disposant d’un observatoire des technologies innovantes protégées par les brevets.

Autre avantage, la protection juridique des marques commerciales dirige inéluctablement les industriels et commerçants vers l’INNORPI et génère des fonds appréciables qui financeront les activités de normalisation et de promotion de la qualité, en particulier la formation des ingénieurs et des experts impliqués dans les Commissions Techniques de Normalisation qui appartiennent aux instituts , agences spécialisés, aux entreprises, à l’administration et à l’université.



A LA UNE



Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
Statistique de visiteurs
» 1 En ligne
» 2 Aujourd'hui
» 147 Hier
» 327 Semaine
» 1863 Mois
» 26444 Année
» 50877 Total