Accueil > Memoire > Ali B. Gaïed (1/4) > Ali B. GAIED (2/4) Tunisie Tunisie

Si Ali B. GAÏED, Le père fondateur de l'INNORPI - page 2/4

 

Tunis, le 16 avril 2010

Né le 20 novembre 1935 dans, le village de Ouedref, prés de Gabès, au sud tunisien, Ali Ben GAÏED a grandi dans une famille conservatrice imprégnée de valeurs arabo-musulmanes. Son père, feu Hédi Ben Mabrouk Ben GAÏED s’est installé, avec sa famille à Tunis, où il a exercé dans le secteur du bâtiment. Sa femme Mabrouka Ben Romdhane a donné naissance à une fratrie de 6 garçons et filles.

Le petit Ali a poursuivi ses études primaires à l’unique école du village. Après le déménagement à Tunis, il a poursuivi ses études secondaires à la Sadikiya, où il a obtenu un certificat de fin d’études secondaires générales. De 1965 à 1968, Il poursuit ses études universitaires à la Faculté des sciences à Paris (France), ou il obtient une maîtrise en sciences mathématiques (applications fondamentales).

De 1968 à 1971, il poursuit ses études à l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique de Paris (ENSAE) où il obtient le diplôme d'ingénieur en statistiques économiques. Ali Ben GAÏED était pendant son séjour parisien un exemple de sérieux et de nationalisme.

Après avoir terminé ses études en France, il regagne le pays et intègre, de 1971 à 1974, comme ingénieur, l’Administration Générale de l’Industrie (ministère de l’Economie Nationale). De 1974 à 1980, il occupe le poste d’expert au Comité consultatif pour les pays du Maghreb arabe. A partir de 1980, Ali Ben GAÏED est chargé de la création de la « Direction de l ’Environnement, de la normalisation et du contrôle de la qualité », au sein du ministère de l’Economie Nationale. Deux ans plus tard, il est désigné en tant que Président et Directeur Général fondateur, de l'Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI). Il occupera ce poste jusqu’en 1996, date de son départ à la retraite.

Si Ali est un parfait bilingue (arabe /français) avec des connaissances assez poussées en langue anglaise. Sa plume traque souvent les erreurs grammaticales et linguistiques contenues dans les écrits de ses cadres, ainsi que tout rapport ou document émanant des comités techniques nationaux, régionaux, ou internationaux.

A partir de 1982 Ali Ben GAÏED , assure le lancement de la nouvelle institution avec une poignée de cadres et d’agents (dont l’auteur de ces lignes), au sein du département de la normalisation, relevant du Centre National des Etudes Industrielles (CNEI), sous la tutelle du Ministère de l'Economie Nationale. C’est cette même équipe qui assumera la rédaction, la traduction, la coordination et la mise en place des assises financières et procédurale, ainsi que de la base juridique (loi et textes d’application) pour le démarrage des activités de la nouvelle institution.



A LA UNE



Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
Statistique de visiteurs
» 1 En ligne
» 7 Aujourd'hui
» 97 Hier
» 242 Semaine
» 1805 Mois
» 23017 Année
» 47450 Total