Accueil > Memoire > Président et Consultant senior à David Hutchins Innovation limited Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Président et Consultant senior à David Hutchins Innovation limited

 
David Hutchins

David Hutchins, ingénieur en mécanique, électrique et production, est membre de l’Académie internationale de la qualité (QAI). Il est professeur à l’Université de Kingston. Il porte la ceinture noire en Six Sigma et a travaillé directement avec Joseph Moses Juran (December 24, 1904 – February 28, 2008) de 1983 à sa retraite en 1992. Il est auteur de plusieurs ouvrages adaptés et utilisés par l’Institut Juran, qui ont fini par devenir les fondements des concepts liés aux Six Sigma. Le plus récent de ses ouvrages est «Hoshin Kanri - L’approche stratégique de l’amélioration continue» présenté dans la chaine Sky ‘Inside Gatwick. Il a une expérience internationale riche avec les gouvernements d’Egypte, d’Afrique du Sud, de la Tunisie, de l’ONUDI ainsi que des projets financés par la Banque mondiale et plusieurs sociétés multinationales dans la mise en place de systèmes de management qualité dans l’entreprise. Il est Secrétaire général britannique du "Conseil Mondial de la qualité totale et l’excellence dans l’éducation» (WCTQEE) et collaborateur aux travaux du réseau Associated Schools Project Network (ASPnet) qui est une initiative de l’UNESCO.
L’expérience et l’approche de David sont fondées sur son expérience en tant qu’ingénieur de production, ingénieur industriel et directeur d’usine dans le domaine très concurrentiel des composants de haute précision à volume élevé pour l’industrie automobile.
Grâce à ses études intenses des systèmes de management japonais à partir des années 1960, et son amitié avec le regretté professeur Ishikawa (David a été invité à écrire un chapitre dans le livre relatant sa vie et les visites du professeur Ishikawa en Europe ont été toujours à l’invitation de David Hutchins). Ishikawa est reconnu comme le pionnier de l’introduction de plusieurs concepts qualité au Royaume-Uni. Il s’agit notamment de Total Quality Management TQM (1972), les cercles de qualité (ou comme les appellent certains le Kaizen), le juste à temps (y compris tout ce qui est maintenant appelé «Lean»), le Benchmarking, le Hoshin Kanri, l’analyse des causes profondes et des projets par l’amélioration du projet. Il a été impliqué dans la formation des Six Sigma développés à Motorola dans les années 1980.
Il travaille en association avec d’autres professionnels du monde entier comme un moyen pour développer de nouvelles idées et de poursuivre le développement des sciences et les disciplines de la qualité.
Il y lieu de noter que David Hutchins a contribué dans la mise en place des systèmes qualité et des techniques da qualité totale en Tunisie dans une quarantaine d’entreprises de 1995 à 2000. D’ailleurs, j’ai été formé à l’audit qualité interne par David Hutchins en 1995 en compagnie d’une dizaine de tunisiens.
Rappelons que David Hutchins est un spécialiste des Six Sigma, Lean Six Sigma, déploiement de la qualité et toutes les formes d’amélioration continue, y compris l’analyse des causes, l’amélioration des projets et l’amélioration de la performance des institutions à travers les cercles de qualité. Il a mise en œuvre le Hoshin Kanri comme un parapluie pour toutes les initiatives liées à la qualité, la création et le déploiement d’indicateurs clés de performance ou des facteurs critiques de succès.

ZM, 16/05/2013

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com