Accueil > Memoire > Jounaidi Ben Daoud : Le polytechnicien de l’INAPI Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Jounaidi Ben Daoud : Le polytechnicien de l’INAPI

 
Jounaidi Ben Daoud

Polytechnicien à 23 ans, Jounaidi Ben Daoud, aura la lourde tâche d’œuvrer dans la continuité de ses ainés : libérer l’Algérie sur le plan technique de la main mise du protectorat. Il décroche en 1971, son diplôme d’ingénieur des mines de l’Ecole Polytechnique d’Alger. A partir de cette date il sera un soldat au service du développement de son pays. Tout est à refaire.

A 25 ans Il est chef de projet et directeur de la cimenterie de Béni Saf, en Algérie. Poste qu’il a occupé de 1974 à 1980. Pendant deux ans (de 1980 à 1982) il est nommé en tant que directeur de la production de la société nationale des matériaux de construction. De 1982 à 1986 il est désigné comme directeur général de l’ERCE (Entreprise de production de ciments : qui regroupe quatre usines). Il a occupé, ensuite, la fonction de directeur général de l’INMC (Institut National des Matériaux de Construction).Poste qui lui a permis de se familiariser davantage avec les contraintes normatives du secteur et c’est en toute logique qu’il devient l’un des meilleurs experts algériens en matière de normalisation et intègre ainsi l’Institut National Algérien de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INAPI) de 1993 à 1998.

Sur le plan international il ne passait pas inaperçu : il avait toujours en tête un projet magrébin, arabe ou africain à défendre. Son dynamisme le pousse à faire du lobbying au sein des instances régionales arabes (AIDMO) et internationales (ISO et OMPI). Sa stratégie : chercher la cohésion avec les pays du Maghreb pour imposer les mêmes décisions sur tous les sujets d’intérêts commun. A cet égard Il était un membre très actif au sein des réunions de la Commission Consultative Supérieure Arabe de Normalisation gérée par l’AIDMO, à Rabat entre les années 1993 à 1998. Il est également un précurseur en matière de management de la qualité. Il a eu l’ingénieuse idée d’organiser à Alger du 1 au 3 juillet 1994 le premier colloque tuniso-algérien sur la qualité. Une manifestation très réussie qui a enregistré la participation de dizaines d’opérateurs tunisiens et algériens.

Il a assuré l’organisation à Alger des premières réunions de la Commission Maghrébine de la Normalisation et de la Propriété Industrielle en 1995.

Lors de son passage à l’INAPI, il a renforcé les capacités matérielles et humaines de son institution et a établi des conventions de coopération avec plusieurs pays notamment, la Tunisie.

Après toute cette longue expérience dans la fonction publique, il a crée, depuis 1998 son propre cabinet de consulting (QCM). Il accompagne les entreprises algériennes à la certification ISO 9001/ 14001/ OHSAS 18001. Il effectue des audits QHSE pour le compte des entreprises et anime des séminaires sur la qualité, le management environnemental, la santé sécurité au travail, la normalisation ainsi que sur la responsabilité sociétale ISO 26000.

Il est également consultant auprès de l’ONUDI, depuis 2002 et vice Président de l'association pour l'eco-efficacité et la qualité en entreprise (APEQUE). Il a publié des articles sur le management de la qualité dans la presse algérienne.

J‘ai eu le privilège de le rencontrer au début des années 80, j’avais comme mission au sein de l’institut tunisien de normalisation, de savoir comment fonctionnait l’institut algérien de normalisation et de la propriété industrielle de l’époque. Surtout que les algériens avaient une expérience qui remontait à 1963, date de création l’Office National de la Propriété Industrielle (ONPI) ; alors que l’institut Algérien de Normalisation et de la Propriété Industrielle (en cohabitation avec l’activité de normalisation), datait de 1973. C’est ainsi de création de l’INNORPI, de 1982 a été largement inspirée des textes législatifs qui étaient à l’origine de la création de l’INAPI.

Jounaidi Ben Daoud est marié et père de trois enfants.

Zouhaier Marrakchi
Tunis, 14/04/2011

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com