Accueil > Memoire > Le Professeur Naoto Sasaki : premier à instaurer les cercles de qualité en Tunisie. Algérie Lybie Maroc Mauritanie Tunisie

Le Professeur Naoto Sasaki : premier à instaurer les cercles de qualité en Tunisie.

 
Naoto Sasaki

Diplômé de l'Université des Sciences économiques de Tokyo, le professeur Naoto Sasaki est de nos jours professeur des sciences économiques à Sophia University (Tokyo), maitre de conférences au Centre Japonais de la Productivité, Conseiller et coordinateur du programme « Cross Cultural Management" (cours de formation à I’ intention des cadres moyens des Pays en voie de développement organisé par I'AOTS, une association à but non lucratif subventionnée par le gouvernement japonais). II est aussi membre du comité exécutif de I ‘Association Européenne pour le Commerce International et membre d'honneur du Club Exécutif International.
De 1970 à 1971, et bénéficiant d'une bourse de la Fondation Ford, Professeur Naoto Sasaki est devenu chercheur à I ‘Ecole Supérieure d'Administration Industrielle (GSIA) de l'Université de Carnegie Mellon.
En 1972, il a été chargé de cours à l'Institut des Etudes Avancées en Management (EIASM) à Bruxelles.
En Juin 1975, il donne une conférence à I’ Académie des Sciences de l'Organisation au Japon sur « l'approche de la théorie d'information sur le MNC ». Et sur invitation du TIMS (Institut International des Sciences de Management), il a été choisi comme orateur lors de la 22e réunion tenue à Kyoto (Japon) en Juillet 1975. Au cours de cette année, il a été invité au débat de la réunion de l'Académie du Commerce International tenue à Dallas.
En Septembre 1976, il donne une conférence sur « les dernières recherches en matière de MNC et la position des entreprises japonaises » ainsi qu’une une conférence sur « les caractéristiques fondamentales des activités internationales des entreprises japonaises ».
Envoyé en Europe en 1976 par le Ministère Japonais des Affaires Etrangères, il donne plusieurs conférences sur « le déséquilibre commercial entre I’ Europe et le Japon".
En Juillet 1977, il présente une conférence à l'Université de Stanford sur « la Règlementation du Commerce » et depuis il devient représentant du Japon à l'Académie du Commerce International et membre du Comité de rédaction du journal des études commerce internationales.
En 1978 et 1979, il devient membre du Comité de recherches fondamentales sur les activités des entreprises étrangères au ministère du Commerce et de I’ Industrie et c’est dans ce cadre qu’il a été dépêché en Europe et aux Etats-Unis.
De 1978 à 1983, il fut désigné correspondant régional du journal du management d'entreprise.
De 1979 à 1981, il fut désigné coorganisateur et président des quatre conférences sur les cercles de qualité, organisées à Londres.
En 1981, le JETRO (Organisation Japonaise du Commerce Extérieur)
I’ adresse en Europe pour donner des conférences sur le .
En août 1981, il présente une conférence au cours du « Séminaire international à I’ intention des directeurs commerciaux », à Oslo, en sa qualité de membre du GSIA et une conférence à I’ Académie de Management à I ‘Université de Ryükyü, sur « l'internationalisation des procédures japonaises ».
En février 1982, il donna une conférence au Palais Royal de Belgique.
Et en novembre 1985, invité par TUNISASIA à la première Conférence en
Tunisie sur les cercles de qualité. Séminaire organisé par TUNISASIA, I'INNORPI et le CERES.

 

Trophée de la Journée Mondiale de la Qualité

Partenaires Certification

Contact

Tél : +216 71 820 749
Fax : +216 71 820 689
Mob : + 216 26 526 100
Email :
   news@forumqualite.com
   Contact@forumqualite.com
   commercial@forumqualite.com