Qu’est-ce que le prix du manager qualité de l’année 2024 ?

Tout d’abord, clarifions ce qu’on entend par Manager qualité. Il s’agit en fait d’un manager qui met en place et supervise la mise en place d’un système de management qualité, sécurité, environnement, sécurité alimentaire ou santé…

Tous les organismes qui souhaitent mettre en avant une démarche de performance, peuvent candidater, en présentant leur dossier dans un des cinq « facteurs » suivants :

  • Le leadership : il s’agit essentiellement de l’exemplarité des manager qualité et de leur rôle de modèle pour l’ensemble des collaborateurs. Ceci peut concerner des pratiques remarquables de présence sur le terrain, participation aux chantiers d’amélioration, implication dans la relation avec les parties prenantes externes.
  • La stratégie : ce facteur traite de la façon dont le manager qualité candidat contribue à l’élaboration puis communique et met en œuvre cette stratégie. Outre les méthodes de recherche des informations nécessaires à la contribution de la construction de la stratégie, la façon de décliner la stratégie à tous les niveaux de l’organisation et d’impliquer les collaborateurs dans sa mise en œuvre peuvent constituer des bonnes pratiques.
  • Le Personnel : cette désignation recouvre en fait tout ce qui touche au développement des compétences, instances de dialogue, management participatif, réseaux sociaux d’entreprise, délégation/autonomie, implication et bien-être au travail.
  • Partenariats et ressources : Contribuer à l’optimisation de toutes les ressources de l’organisme au profit de la stratégie retenue : systèmes d’information et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)), gestion des machines et de l’outil industriel…
  • Processus, Produits et Services : ce dernier critère couvre le pilotage des processus dans l’organisme. Il s’agit ici de tous les processus : ceux traitant des produits (conception, réalisation, maintien en service, démantèlement/recyclage) mais aussi ceux qui traitent de la commercialisation et de la gestion des relations clients. Bien sûr les démarches d’excellence opérationnelle (incluant en particulier les démarches Lean, six sigma ou équivalent) rentrent dans ce critère.

Les candidats sont appelés à concourir avec une ou des bonnes pratiques relevant d’un seul de ces facteurs. Ecrivez- nous à zmc@zmc.com.tn

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