La matrice de Kano, comment l’utiliser ?

Étapes

  • Réaliser le diagramme des attentes (voir ci-dessous).
  • Administrer le questionnaire de Kano auprès de cinquante clients.
  • Traiter les réponses pour repérer le type d’attente prioritaire.

Méthodologie et conseils

Pour chaque attente, dans le questionnaire, deux questions complémentaires clés sont posées aux clients :

  • Question A : si le produit/la prestation répond à cette attente, qu’en pensez-vous ? Si cette fonctionnalitéest ajoutée au produit, seriez-vous satisfait ?
  • Question B : si le produit/la prestation ne répond pas à cette attente, qu’en pensez-vous ?

Le client peut répondre selon cinq possibilités :

  1. cela me plaît,
  2. cela me déplaît,
  3. je m’en contente,
  4. je suis indifférent,
  5. ça doit être comme cela.

 L’analyse

Le dépouillement s’effectue à l’aide d’une grille d’analyse adaptée. Les résultats peuvent être segmentés selon le type de clients : sexe, âge, profession…


Matrice de Kano pour vous aider à croiser le résultat des questions.

Cette analyse est à renouveler tous les 2 ou 3 ans.

La détermination du type d’attente se fait en tenant compte de la combinaison entre la réponse à la question A et celle à la question B.

Enfin avec les résultats de cette enquête vous pouvez vous donner 3 priorités :

  • Améliorer en permanenceles fonctions proportionnelles sous réserve de ne pas dégrader d’autres critères.
  • Maintenir un certain niveau de performancesur les fonctions obligatoires, mais sans faire de sur-qualité.
  • Tirer un avantage concurrentiel avec les fonctions attractives qui font la différence.

 

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