Compréhension de l’organisme et de son contexte
La compréhension du contexte d’un organisme permet d’établir, de mettre en œuvre, de tenir à jour et d’améliorer en continu son système de management de la SST. Les enjeux internes et externes peuvent être favorables ou défavorables et comprennent les conditions, les caractéristiques ou les changements de circonstances susceptibles d’influer sur le système de management de la SST, par exemple :
- a) les enjeux externes, tels que :
1) l’environnement culturel, social, politique, légal, financier, technologique, économique et environnemental, ainsi que la concurrence sur les marchés au plan international, national, régional ou local;
2) l’arrivée de nouveaux concurrents, sous-traitants, intervenants extérieurs, fournisseurs, partenaires et prestataires ; l’introduction de nouvelles technologies, de nouvelles lois ainsi que l’émergence de nouveaux métiers ;
3) de nouvelles connaissances sur les produits et leurs effets sur la SST ;
4) les principaux moteurs et tendances de l’industrie ou du secteur ayant un impact sur l’organisme ;
5) les relations avec les parties intéressées externes ainsi que leurs opinions et valeurs ;
6) les changements dans l’un des éléments ci-dessus ;
- b) les enjeux internes, tels que :
1) la gouvernance, la structure organisationnelle, les rôles et les responsabilités ;
2) les politiques, les objectifs et les stratégies en place pour les atteindre ;
3) les capacités, dans le sens de ressources, connaissances et compétences (par exemple, capital, temps, ressources humaines, process, systèmes et technologies) ;
4) les systèmes d’information, les flux d’information et les processus de prise de décision (à la fois formels et informels) ;
5) l’introduction de nouveaux produits, matériaux, services, outils, logiciels, locaux et équipements ;
6) les relations avec les travailleurs ainsi que leurs points de vue et valeurs ;
7) la culture de l’organisme ;
8) les normes, lignes directrices et modèles adoptés par l’organisme ;
9) la forme et l’étendue des relations contractuelles, y compris, par exemple, pour les activités externalisées ;
10) l’aménagement du temps de travail ;
11) les conditions de travail ;
12) les changements dans l’un des éléments ci-dessus.