5.2 Politique de S&ST
La direction doit établir, mettre en œuvre et tenir à jour une politique de S&ST qui :
- a) inclut l’engagement à procurer des conditions de travail sûres et saines pour la prévention des traumatismes et pathologies liés au travail et qui soient appropriées à la finalité, à la taille et au contexte de l’organisme, ainsi qu’à la nature spécifique de ses risques pour la S&ST et de ses opportunités pour la S&ST ;
- b) fournit un cadre pour l’établissement des objectifs de S&ST ;
- c) inclut l’engagement à satisfaire aux exigences légales et autres exigences ;
- d) inclut l’engagement à éliminer les dangers et à réduire les risques pour la S&ST (voir 1.2);
- e) inclut l’engagement pour l’amélioration continue du système de management de la S&ST ;
- f) inclut l’engagement à la consultation et à la participation des travailleurs et, quand ils existent, des représentants des travailleurs.
La politique de S&ST doit :
— exister/être présentée sous la forme d’une information documentée ;
— être communiquée au sein de l’organisme ;
— être disponible vis-à-vis des parties intéressées, le cas échéant ;
— être pertinente et appropriée.